GS-CP: semaine du 6 au 9 avril

Bonjour à tous,

J’espère que ce long week-end de Pâques s’est bien passé et que les enfants ont bien profité de la chasse aux œufs.

Voici le travail pour la semaine à venir.

Programme des GS :

Vous trouverez toutes les fiches de travail à la fin du classeur.

Attention au découpage, au collage, au coloriage, à l’écriture… C’est comme en classe, il faut s’appliquer !

-mardi 6 avril :

Fiche de graphisme lettre b : votre enfant peut repasser sur les tracés une première fois avec son doigt avant de faire le travail au feutre. Attention à bien suivre le sens des tracés (on commence au point et on suit les flèches).

Fiche de maths « le poulailler » : Certains enfants ont encore du mal à écrire les nombres sans modèle. Si besoin, vous pouvez lui donner la suite des nombres jusqu’à 10. Coloriage de l’image aux crayons de couleurs.

-mercredi 7 avril :

Fiche de lecture « Colorie les cases lorsque les mots riment avec « armoire » » : Nous travaillons depuis plusieurs semaine sur les rimes. C’est une notion que vos enfants connaissent bien. Vous pouvez demander d’abord à votre enfant de nommer l’ensemble des images avant de faire l’activité.

→poisson, voiture, mouchoir, balançoire, baignoire, requin, poire, noisettes, bavoir, vélo

-jeudi 8 avril :

Fiche découvrir le monde « Se repérer dans le temps » : Faire découper puis remettre dans l’ordre les 9 images. Faire numéroter chaque image. Votre enfant peut s’aider des nombres de la fiche 1 sur laquelle il va coller les images. Coloriage aux crayons de couleurs.

-vendredi 9 avril :

Fiche de lecture « Colle ensemble les images lorsque les mots riment avec « brouette » » : Faire découper puis nommer les images puis ne coller que les mots en « ette »

lunettes, sucette, allumettes, girafe, coccinelle, raquette, sauterelle, chenille, trompette, couteau

 

Programme des CP :

Les activités à réaliser se trouvent dans les fichiers de lecture et de maths. Quelques fiches ont été collées dans le petit cahier rouge ainsi que dans le cahier de lecture « Lison des mers ».

Attention à l’écriture… C’est comme en classe, il faut s’appliquer !

-mardi 6 avril :

-écriture : recopier les mots de la dictée 23 (fiche collée dans le cahier rouge)

-lecture : texte « A l’abordage » (1)  fichier p 69

-exercices de lecture : fichier p 71 exercices 4 et 5

Correction : exercice 4 : Les mots d’une même famille ont un radical (morceau de mot) commun et font penser à la même idée. (Cette notion a été abordée une seule fois en classe. Vous pouvez les aider en leur demandant quels mots vont ensemble.)

1 : une jardin, un jardinet, un jardinier

2 : une cuisine, une cuisinière, un cuisinier

3 : un peigne, peigner

                    Exercice 5 : Les réponses sont dans la liste de mots de l’exercice précédent.

-maths :  Fichier p 102

Correction :  Attention, pour ces problèmes, la règle se trouve en haut à droite : 1 jeton jaune = 1 point (soit une unité) / 1 jeton vert = 10 points (soit une dizaine)

  1. 2 jetons verts et 2 jetons jaunes donc : 22
  2. 3 jetons verts et 1 jeton jaune donc : 31
  3. 2 jetons verts et 4 jetons jaunes donc : 24
  4. 5 jetons verts et 2 jetons jaunes donc : 52

 

-mercredi 7 avril :

-lecture : texte « A l’abordage » (2)  fichier p 72

-exercices de lecture : fichier p 73 exercices 1, 2, 3

Correction : exercice2 : lui= Barbe d’Hippocampe

                                    leur= les pirates

                   exercice 3 : Nous avons déjà travaillé sur les pronoms « il » et « elle ». Pour les pronoms « ils » et « elles », vous pouvez rappeler à vos enfants que c’est comme pour les noms, quand il y a plusieurs personnes on met un « s ».

→ Le chef des pirates est en colère, il menace Lison. Lison est courageuse, elle se bat contre les pirates. Les pirates ont peur, ils s’enfuient.

-maths :   Fichier p 103 « Je fais le point »  exercices 1, 2, 3, 4

C’est une page de révisions. Les enfants connaissent tous ces exercices.

 

-jeudi 8 avril :

-écriture : recopier les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon

-lecture : chapitre 3 (dans le cahier de lecture « Lison des mers ») en entier

-maths :   Fichier p 103 « Je fais le point »  exercices 5, 6, 7, 8

Pour l’exercice 7, il faut d’abord placer tous les points du carré en comptant les carreaux du quadrillage. C’est encore un peu difficile pour certains!

 

-vendredi 9 avril :

-écriture : recopier les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon

-exercices de lecture : fichier p 77 exercices 1 et 2

Correction : exercice 1 : liste 2 à entourer car il y a toujours le mot (radical) « fleur »

                                        dans tous les mots.

                                        Mot à ajouter : « une fleurette »

                     Exercice 2 : -un glacier, glacé, une glacière (radical : « glace »)

                                         -patiner, une patinoire, une patineuse (radical : « patin »)

                                         -planter, une plantation, replanter (radical : « plante »)

                                        -coller, collant, décoller, un collage (radical : colle)

 

-maths : fichier p104

Correction : exercice 1 : Pour comparer 2 nombres, on compare d’abord les dizaines. S’il y a le même nombre de dizaines, on compare les unités.

 Les exercices suivants sont connus des enfants.

 

N’hésitez pas à m’envoyer un message ou un commentaire si besoin.

Bon courage à tous pour cette semaine d’école à la maison!

Maîtresse Magalie

 

Une réflexion sur « GS-CP: semaine du 6 au 9 avril »

  1. Bonsoir,
    Tout est ok pour nous
    Merci bonne soirée
    Rafaël et sa maman

Laisser un commentaire