Classe de GS-CP: Plan de travail des CP / Semaine 2

Après cette première semaine de “continuité pédagogique”, voici la programmation des activités pour cette deuxième semaine.

Pour chaque jour, j’ai ajouté la rubrique « rituels quotidiens » qui correspond à une partie de nos rituels du matin.

En lecture, pour les élèves qui ne lisaient qu’une partie des textes (mots surlignés), je vous laisse adapter la quantité de lecture : à peu près la moitié et choisir les mots ou phrases les plus simples.

Lundi 23 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour (calendrier joint)

Calendrier Mars

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/maths : compter de 2 en 2 jusqu’à 20 (à partir de 0 puis de 1)

Dictée : 21 à faire sur un petit cahier ou une feuille libre.

Lecture : relire « Lison des mers » chapitre 2 « Un matelot comme les autres »

Exercices : réciter l’alphabet

Fichier Kimamila p 59 exercices 1, 2, 3, 5 (exercice 4 facultatif)

Maths :

les nombres de 40 à 59 :

les lire dans le désordre (fiche n°7).

faire une dictée de nombres

les décomposer en dizaines et unités : par ex : dans 47, combien de dizaines ? combien d’unités ?

fichier p 97

 

Mardi 24 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « Mars » (document joint)

Mars

écriture : fiche dictée 22 (à coller dans le cahier orange), recopier les mots

Lecture : texte 2 fiche 86

Exercices : Fichier Kimamila p 60

Maths :

Les nombres de 60 à 69 :

Les faire écrire dans l’ordre sur le cahier de brouillon puis lire et écrire dans le désordre puis décomposer en dizaines et unités (combien de dizaines dans 63 ?….)

Fichier p 98 (exercice 4 facultatif)

 

Mercredi 25 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/ découverte du monde : réciter la comptine des jours de la semaine, les mois de l’année

écriture : recopier les mots de la dictée 22 sur le cahier de brouillon

Lecture : texte 2 fiche 86

Exercices : Fichier Kimamila p 61

L’exercice 3 est à faire à l’oral.

Les exercices 4 et 5 portent sur le sujet : « les mots qui indiquent « qui » ou « qu’est-ce qui » fait l’action » sont le sujet. On ne peut pas les supprimer car sinon, on ne comprend plus la phrase.

Maths :

Faire une dictée de nombres de 40 à 69

Fiche d’exercices « Les nombres de 0 à 69 » n° 1 (exercices : complète la suite de nombres / Complète le tableau / entoure les nombres qui sont entre 53 et 63 / entoure les nombres qui sont entre 32 et 48)

 

Jeudi 26 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/lecture : réciter l’alphabet / réciter les voyelles (a e i o u y)

écriture : apprendre les mots de la dictée 22 sur le cahier de brouillon

Lecture : texte  fiche 88 (à coller dans le cahier orange)

Exercices : Fichier Kimamila p 64

Maths :

Compter de 2 en 2, de 3 en 3 jusqu’à 20

Fabriquer de la monnaie : billets de 5 €, 10€, pièces de 1€, 2€ et jouer à la marchande (prix jusqu’à 30€).

Ex : J’achète un livre qui coûte 15 €. Qu’est-ce que je peux donner pour payer ? Chercher plusieurs solutions.

 

Vendredi 27 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « Mars »

écriture : apprendre les mots de la dictée 22 sur le cahier de brouillon

Lecture : fichier Kimamila exercices 1, 3, 4 p 63

Veiller à ce que votre enfant fasse bien les liaisons qui sont marquées sur le texte. Veiller également à ce qu’il respecte bien la ponctuation : faire une courte pause pour les virgules et baisser la voix pour les points.

Exercices : fichier Kimamila p 63, exercice 5

Maths :

Compter de 5 en 5 le plus loin possible (jusqu’à 65)

Fichier p 95 (la monnaie)

 

Bonne semaine à tous

Maîtresse Magalie

 

4 réflexions sur « Classe de GS-CP: Plan de travail des CP / Semaine 2 »

  1. Bonjour Lili Rose,
    Merci pour ton message tout mignon.
    Je vais très bien et je pense bien à vous tous!
    Bisous
    maîtresse

  2. Bonjour Corentin,
    Merci pour ton message.
    Tu as tout fini alors bravo!
    Je te souhaite un bon week-end.
    maîtresse

  3. Bonjour maîtresse,
    j’ai tout fini.
    Bon Week end
    Corentin

  4. bonjours maitresse, le confinement se passe a peu pres bien. tu me manques maitresse. je fais bien mon travaille tous les avec papa et maman et tout se passe bien. j éspère que tu vas bien. bisous maitresse.

Laisser un commentaire