DESCRIPTION DU METIER
Il conseille les agriculteurs qui veulent passer à l’agriculture BIO et leur montre comment se reconvertir. Il est chargé du contrôle de l’activité agrobiologique et du respect du cahier des charges par le producteur.
Pour ce métier il faut avoir le sens du contact, la capacité d’écoute et être pédagogue mais aussi être disponible à tout moment. Il expérimente et améliore la qualité des produits alimentaires.
Ce métier est lié au développement durable, car grâce à lui l’agriculteur va pouvoir produire en respectant davantage la nature.
FORMATION
Niveau demandé : au minimum un BTS Agricole plus une expérience concrète de l’agriculture biologique, voire un diplôme d’ITA (Ingénieur des Techniques Agricoles) complété par des formations spécialisées.
Les formations en agriculture biologique, sont dispensées dans les établissements d’enseignement agricole sous forme de modules, séquences, journées au sein de formations en agriculture conventionnelle.
Il y a des centres de formation à Saintes et aussi à Luçon.
La plupart de ces professionnels sont recrutés par des Chambres d’agriculture. Mais les conseillers en agrobiologie peuvent aussi travailler pour un centre de gestion, une coopérative agricole, un groupement d’agriculteurs ou encore une association de communes.
C’est une profession très recherchée actuellement…
Un exemple de niveau de salaire de technicien de chambre d’agriculture : 1200 à 1500 € net par mois pour les débutants.
Sites :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-secteurs-professionnels-a-explorer/Environnement
http://www.curiosphere.tv/dicodesmetiers/
http://www.nadoz.org/ListeMetiers.aspx?InteretId=3
http://www.reseau-tee.net/Forum/met/fich-met.htm
http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/environnement.html
Jade et Elsa