Ce projet se fait en collaboration avec un lycée de Grossröhrsdorf, à proximité de DRESDE, en Allemagne.
L’objectif final est de réaliser un concours photo sur :
- Les incidences du changement climatique sur la nature en Allemagne et en France
- Les incidences du changement climatique sur la société en Allemagne et en France
- Les solutions sociétales pour lutter contre le changement climatique en Allemagne et en France
- Les actions individuelles pour lutter contre le changement climatique en Allemagne et en France
16 élèves vont être sélectionnés parmi trois classes de seconde.
La langue de communication lors de la réalisation des différentes activités est le français donc même si votre enfant ne fait pas d’allemand, il peut participer au projet.
Parmi les activités proposées, il y aura : un atelier sur la présentation du lycée (création d’un guide ou autre à destination des élèves allemands), un atelier sur la création d’un escape game ou autre sur la ville de Poitiers, et un atelier sur la présentation de ses centres d’intérêts (mémory, photocollage..). Ces différents ateliers auront lieu lors de la deuxième heure d’accompagnement personnalisé et parfois le mercredi de 13h30 à 14h30. Ces activités, réalisées dès le mois de janvier 2024, ont pour objectif de créer du lien entre nos élèves et les élèves du lycée de Grossrohrsdorf.
Un voyage, encadré par deux professeurs du lycée, est normalement envisagé en mars 2025 durant lequel nos élèves seront accueillis par les élèves allemands. Durant ce séjour, ce sera l’occasion de poser les premières “pierres” du concours photo.
Fin septembre 2025-debut octobre 2025, ce sont les élèves allemands qui devraient être accueillis par leur binôme Français.
Le sujet choisi (changement climatique) est en accord avec le programme d’enseignement scientifique de terminale; c’est pourquoi, il nous paraissait pertinent de l’achever au début de l’année scolaire 2025 avec l’arrivée des élèves allemands au lycée V Hugo.
Vous pouvez retrouver plus d’informations en cliquant ci-après : le projet
4 enseignants encadrent ce projet : Mme Alimardani, Mr Rousseau, Mr Gratreau et Mme La Soudière.