Palerme, ambition scolaire et abandon en Italie
“L’abandon scolaire en Italie”, in
Early school leaving in Italy –El abandono escolar en Italia
L’abandon de la scolarité, appelé aussi « dispersion scolaire », a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays.
↓
Courrier International, 28 avril 2023 :
“La Sicile, championne d’Italie de l’abandon scolaire”.
Sur l’île la plus méridionale de la péninsule, 21,2 % des élèves ne terminent pas leurs études secondaires, ce qui représente presque le double de la moyenne des autres régions italiennes. Un record qui s’explique par de multiples facteurs, que les autorités locales tentent d’endiguer.
Directeur de l’Office scolaire régional sicilien depuis septembre 2022, Giuseppe Pierro est conscient du problème, et il entend le prendre à bras-le-corps, confie-t-il à Il Post : “Jusqu’à aujourd’hui, le discours au sujet du décrochage scolaire en Sicile a été monothématique, mais les problèmes à Raguse ne sont pas les mêmes qu’à Palerme, et on ne peut pas imaginer une solution unique pour chaque ville et chaque province. Pour cette raison, nous avons créé un réseau d’observateurs formés par 49 psychopédagogues.*”
* voir Palerme J4