Roumanie J3 : l’orientation au travers du parcours avenir et du parcours citoyen roumain

  • Ecole et citoyenneté

La visite de la maternelle 36 a mis en lumière l’importance du sentiment d’appartenance au pays, perceptible dans le partage des traditions, la valorisation de l’artisanat et l’incarnation des valeurs.

Dès le pas de la porte, la direction et des élèves en tenue traditionnelle pour marquer l’événement, nous ont accueillis à bras ouverts, avec des fleurs magiques contenant une citation pédagogique mais aussi un gâteau traditionnel (le colac) symbolisant le bien-être et la richesse.

  • Ecole et parcours avenir

L’accompagnement à l’orientation se décline dans les programmes scolaires. Il est inscrit à l’EDT dès les plus petites classes. Les parents et les entreprises jouent un rôle central dans la découverte des métiers car ils estiment que les enfants sont les piliers de la société de demain.

  • Maternelle et animations pédagogiques

L’animatrice de la séance d’orientation à destination d’une classe de moyenne section est une lycéenne en stage qui suit la filière de pré professionnalisation des métiers de l’enseignement. L’approche didactique met au centre le jeu comme moyen d’aborder la connaissance des métiers et des gestes professionnels associés. La démarche favorise le développement de compétences psycho-sociales telles que l’écoute, le respect, l’esprit de coopération et d’initiative.

Avec danse et bonne humeur, les enfants déconstruisent les stéréotypes de genre sur une musique traditionnelle.

Enfin, une artiste céramiste est venue présenter la fabrication artisanale de poteries. Après une démonstration de tournage, les élèves se sont essayés à la décoration de mini poteries selon des motifs traditionnels.

               

Vous aimerez aussi...