Roumanie J4 : Find your future!

Visite officielle à l’Inspectoratul Scholar de Galati.

Aujourd’hui nous avons rencontré Mme Brînzan, Inspectrice Générale pour échanger sur les problématiques de décrochage et les moyens d’y remédier sur un territoire rural et étendu comme celui de Galati. L’inspectorat est en charge de l’éducation des enfants de la crèche (3 mois) jusqu’au baccalauréat. Mme Brînzan était accompagnée de l’inspectrice de langues vivantes, chargée de l’inspection des professeurs de français, d’anglais et d’allemand.

           

Le suivi des élèves fait l’objet d’évaluations régulières (en 2°, 4° et 6°) puis l’examen national en 8°année (épreuves écrites en roumain et mathématiques) permet aux élèves d’obtenir un classement qui leur ouvre les portes du lycée de leur choix. Ils pourront y préparer leur baccalauréat en fonction de la filière choisie.

Le CJRAE – ‘’Centrul judetean de resurse si asistenta Educationala Galati’’

Nous rencontrons Diana, la directrice du Centre de Ressource et d’Assistance pour l’Éducation des Jeunes et son équipe qui ont pour mission de construire les séquences pédagogiques autour de la connaissance de soi, des métiers et des formations. Les missions du centre dépassent celles que l’on peut trouver dans les CIO en France avec la présence notamment d’orthophonistes ainsi que d’assistants sociaux. Le centre accueille également des groupes d’élèves accompagnés par les conseillers scolaires (psyEN) de leurs établissements pour les aider à trouver leur voie. Le centre apporte aussi son expertise pour conseiller professeurs et parents.

       

Une particularité cependant, les conseillers pédagogiques sont des professeurs à part entière qui interviennent en classe. Ils cherchent à développer la confiance et l’estime de soi.

La Roumanie rencontre depuis 10 ans une problématique de décrochage scolaire importante liée à une baisse de la motivation des élèves et de leur confiance en l’avenir. Les personnels du centre de ressource ont construit un programme baptisé « Find your future ! ».

Ils nous ont invité à devenir leurs partenaires pour de futurs projets.

Projet Rexdan : bateau-laboratoire de recherche

Nous avons ensuite fait la rencontre de l’équipe de chercheurs du « Rexdan », bateau de recherche scientifique dans le domaine de l’environnement, financé par des fonds européens qui permettra de réaliser de nombreux travaux sur la pollution de l’air et de l’eau tout au long du Danube. L’équipe est notamment composée de deux jeunes femmes, anciennes élèves du Colegiul National Costache Negri qui ont eu une révélation pour cette voie grâce à une intervention de l’Université dans leur établissement. Pour autant, la filière universitaire roumaine peine à attirer de nouveaux étudiants qui privilégient les études offrant de meilleures perspectives salariale (médecine, droit).

    

Vous aimerez aussi...