Le dispositif PTCO (Percorsi per le Competenze Trasversali e per l’Orientamento)

Interview de Roberta Sofi, responsable de la mise en œuvre du programme PTCO au sein du lycée technique Hensemberger.

1ère partie : présentation du dispositif

2ème partie : modalités d’évaluation des élèves, partenariats avec l’université et les entreprises

Interview de Raffaele Tozzi Fontana, professeur de mécanique, responsable du département mécanique de l’ITI Hensemberger de Monza (Italie)

Le programme PCTO permet aux élèves italiens d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en entreprise. A l’image de l’ASSR en France qui est obligatoire pour s’incrire au code de la route, le PTCO est obligatoire pour travailler en entreprise.

Ce programme de 150h, sur les 3 dernières années du lycée, repose sur une collaboration étroite entre les enseignants et les tuteurs en entreprise. L’objectif est de mettre en place des activités permettant d’acquérir les softskills nécessaires pour évoluer en entreprise et de découvrir le domaine d’appétence de chacun des élèves. Chaque lycée choisit les actions qui vont être menées pour y parvenir. L’évaluation finale est collégiale réunissant les enseignants et le tuteur pour valider les compétences retenues.

L’intérêt de ce programme est qu’il est progressif et qu’il permet à l’élève de se tromper et de mûrir son projet en condition réelle de travail. Chaque élève ayant un tuteur enseignant et un tuteur en entreprise, peut ainsi échanger avec plusieurs adultes pour affiner son orientation durant 3 ans.

Afin de pouvoir trouver l’entreprise qui correspond à son besoin, l’élève remplit un questionnaire en ligne. L’entreprise se positionne ensuite en fonction des activités qu’elle peut proposer lors du stage. C’est sur cette même plateforme que le tuteur pourra renseigner le niveau de compétence atteint par l’élève dans les différents domaines retenus par le programme PCTO du lycée.

 

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