Roumanie : nos coups de coeur
Pour clore le séjour, il nous a semblé important de mettre en avant les coups de cœur de notre présence à Galati. Nous avons particulièrement apprécié :
a) la chaleur de l’accueil
Chaque structure nous a accueilli à bras ouverts, avec des spécialités locales et des enfants en tenue vestimentaire traditionnelle en maternelle. les collégiens et lycées quant à eux portent une tenue à l’identité de l’établissement. Les équipes se sont mobilisées pour notre venue.
Deux élèves francophones nous ont accompagné tout au long des visites et ont assuré le rôle de traducteurs.
b) la créativité pédagogique pour accompagner l’orientation
Outre la structuration des séances menées sur le parcours avenir, une véritable créativité des scenarii pédagogiques (matériel, couleurs, jeux) crée l’intérêt pour le sujet et suscite la motivation des élèves qui développent de nombreuses compétences transversales par la même occasion.
c) la communication pédagogique bienveillante et positive
Dès l’entrée dans les classes, la relation affectueuse entre enseignants et élèves nous est apparue évidente. Elle est soutenue par des messages toujours encourageants et suscitant la réflexion
d) un mois de mars riche
– un calendrier valorisant la femme en mars : fête des mères le 1e mai et la fête des femmes le 08. Les broches “martisor” sont offertes aux épouses ou aux mères comme porte bonheur.
– une décoration florale et printanière omniprésente qui apportent légèreté dans l’attente des beaux jour.
– une semaine riche en événement liés à l’orientation