La voie Technologique en Italie

En Italie, il existe trois principales voies au lycée : la voie générale “liceo classico” la voie technologique ““liceo tecnologico” et la voie professionnelle istituto professionale.

Le cycle des études secondaires en Italie dure généralement 5 ans et débute à l’âge de 15 ans soit un an avant l’entrée au lycée pour la France.

(données du Ministero dell’Istruzione e del Merito)

La voie technologique est plus axée sur les domaines techniques et scientifiques que le voie professionnelle. Ces instituts proposent des programmes d’études qui combinent des matières générales avec des matières techniques spécialisées, telles que l’électronique, l’informatique, la mécanique, la chimie, la construction.

À la rentrée 2023 en Italie , 51,4% des élèves fréquentent un lycée classique, 31,7% un institut technique, 16,9% un institut professionnel .(données du Ministero dell’Istruzione e del Merito)

En France, 50.9% des élèves sont dans la voie générale, 19,4% dans la voie technologique et 29,7% dans la voie professionnelle.

Le poids de la voie technologique est donc plus important en Italie. À noter que cette voie est professionnalisante. Les élèves réalisent 150 h de stage par année à partir de l’âge de 16 ans.

Deux secteurs, onze directions

Le décret du Président de la République du 15 mars 2010, n. 88, règlement pour la réorganisation des instituts techniques, prévoit deux secteurs, l’ économique et le technologique , et onze directions.

Le secteur tertiaire n’est pas majoritaire (41%) contrairement à la situation en France ou la série STMG représente 56% des élèves de première de la voie technologique à la rentrée 2023 (Sources DEPP).

 

 

Poursuite des études

Les étudiants qui terminent avec succès leurs études dans un institut technique obtiennent un diplôme de technicien. Les instituts techniques offrent une base culturelle solide à caractère scientifique et technologique . En même temps, ils encouragent le développement de compétences permettant une entrée immédiate dans le monde du travail contrairement à la voie technologique Française.. Le diplôme d’institut technique permet de poursuivre ses études à l’université, notamment vers des filières diplômantes scientifiques, technologiques et économiques, ou de se spécialiser davantage à l’ ITS Academy – Instituts Technologiques Supérieurs pour une formation de deux années. Des formations d’une année appelées Ifts sont aussi proposées en entreprise. C’est ce type de formation qui a été mise en place au sein de l’entreprise Torneria Colombo.

Source MIM

Les cursus de l’institut Pino HENSEMBERGER :

 

 

 

5 formations technologiques, Électronique, Mécanique et Mécatronique, Informatique, télécommunication, Biotechnologie et sanitaire existent à l’institut.

Les élèves acquièrent des compétences directement mobilisables en entreprise. Des matériels industriels sont présents dans les salles de classe ainsi que des postes informatiques. Lors de notre visite, les élèves réalisaient une simulation numérique pour l’usinage d’une pièce.

Une formation généraliste à dominante scientifique est aussi proposée. Une option en Robotique est proposée sur les 5 années de formation à raison de 1,5 H par semaine. Elle complète de 2 heures de technologie hebdomadaires.

 

Vous aimerez aussi...