Double 6 J1 Partie 2

Lundi 8 avril,

Nous sommes dans le dur. La veille, nous avons profité d’un bel après-midi dominical pour sillonner les rues. Celles-ci nous ont amenés d’églises à une fontaine, de boutiques à la cathédrale. Voisin de cette dernière, un lycée “classique” (comprenez général) trône.

Le hasard de la déambulation nous donne l’opportunité d’ajouter une pierre à notre compréhension du système éducatif italien. Si un édifice religieux a eu l’audace d’attirer l’école républicaine française à proximité de ce lycée, c’est le signe que nous devons frapper à la porte et saisir notre chance. Bon là, nous sommes dimanche. Avant notre accueil officiel, nous lancerons deux poissons pilotes le lundi matin, à l’ouverture, pour savoir ce qu’il semble possible d’espérer.

La délégation se compose de Brigitte et Patrick. Valérie et Élizabeth œuvrent à l’appartement pour mettre en ordre le blog.

Arrivés devant la porte du lycée classique Victor Emmanuel II, les personnels en pause nous accueillent d’abord avec prudence (malgré les auto-collants préparés avec soin et logotypes par Élizabeth). La maîtrise de l’italien par Brigitte ressemble à un sésame, la confiance naît et les portes s’ouvrent grâce à un collègue sicilien qui appelle dans tous les sens pour nous épauler. En 5/10 mn, une dame nous accompagne, de l’autre côté, direction l’accueil où nous attend une collègue d’anglais parlant un français parfait.

Elle est ouverte aux échanges et saisit, elle-aussi, cette possibilité car depuis octobre 2023, une circulaire ministérielle a cadré le processus d’accompagnement à l’orientation des élèves. Après une quart d’heure et déjà de riches échanges, rendez-vous est pris pour mercredi avec d’autres enseignants, une possibilité d’assister à un cours, une présentation de leur projet d’orientation… Pourquoi mercredi? La collègue est désolée car le mardi, elle emmène ses élèves à la reconstitution d’une assemblée d’une parlement européen à dix minutes de Palerme, sur la côte avec d’autres lycées. Qu’a cela ne tienne, demain, mardi, nous coupons la délégation en deux : Brigitte et Elizabeth avec les lycéens, Valérie et Patrick à l’Institut français de Palerme.

Notre mobilité commençait on ne peut mieux, même avant la réception officielle, avec l’impression d’avoir tirer un double six aux dés, un Erasmus + +.

Brigitte, Élizabeth, Patrick et Valérie

 

 

Vous aimerez aussi...