Décrochage scolaire, l’enquête avance J3

“Qu’est-ce que cela veut dire décrochage?” demandent nos interlocuteurs depuis le début de cette mobilité.

Nous avions bien fait de lire l’article de Thierry Berthet “Dispersion scolaire et politiques contre le décrochage en Italie” * avant de nous rendre à Palerme. Dispersion est le seul mot audible pour chercher des points communs.

Pour l’instant, nous nous rendons compte que c’est un sujet vécu ou subi par les deux lycées rencontrés.

Dans le lycée “professionnel”, l’institute, des accompagnements sont mis en place très tôt, voire des stratégies. Accompagnement par du tutorat, stratégie par des strates de diplômes ou certificat. Des projets aussi permettent de donner du sens comme l’accompagnement par un tuteur vers la finalisation de parcours par un chef-d’œuvre.

Dans le lycée général, classico, le peu d’exemple qui vient en tête sont des jeunes placés dans le lycée par les services sociaux pour s’accrocher, mais qui, par manque de motivation, cessent de venir après 16 ans.

Dans tous les cas, si leur accompagnement échoue, ils font appel à l’ “observatoire”, l’équivalent, semble-t-il de la MLDS, entre FOQUALE et PSAD, pour intervenir auprès des jeunes.Demain, nous rencontrerons la responsable de ce dispositif.

Avec des sacs en dos en guise de Stetson et les stylos à la place des pipes, nous progressons dans notre enquête.

Brigitte, Élizabeth, Patrick and Valérie

 

*Thierry Berthet, “Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décochage scolaire en Italie, Formation emploi, 147, Juillet-Septembre.

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