La place des lycées technologiques dans le système scolaire italien

Nous sommes accueillis dans un établissement qui regroupe trois lycées (instituts) technologiques : istituto Leonardo da Vinci, istituto Scipione de Sandrinelli et istituto Carli. Le système scolaire italien tend en effet à regrouper des établissements avec une direction unique, dans une dynamique assez similaire à ce que nous connaissons en France.

La scolarité dans les lycées technologiques s’inscrit partiellement dans le cursus de la scolarité obligatoire qui s’étend de 6 à 16 ans et qui comprend l’école primaire (6-11 ans), le second cycle inférieur (collège – 11-14 ans) et les deux premières années du second cycle supérieur (lycée ou formation professionnelle dépendant des régions – 14-16 ans). Outre la scolarité obligatoire, il existe une obligation de formation jusqu’à 18 ans, comme en France.

Les élèves subissent un examen de fin de second cycle inférieur qui leur donne accès au lycée. Ils sont donc amenés à faire un choix d’orientation dès 14 ans entre les voies suivantes : le lycée général (liceo – avec des colorations dans des champs disciplinaires scientifique ou humaniste notamment), le lycée technologique (istituto technico), le lycée professionnel (istituto professionale) ou encore les écoles professionnelles dépendant des régions (Istruzione e formazione professionale – IeFP). En 2022-2023, selon le ministère (Ministero dell’istruzilone e del mérite), 30,7% des élèves s’orientent en lycée technologique, 12,7% en lycée professionnel et 56,6% en lycée général (données pour les néo-inscrits).

Le cursus en lycée dure 5 ans, soit 3 ans au-delà de la limite de la scolarité obligatoire. Il débouche sur l’équivalent du baccalauréat, la maturità (qui comprend 2 examens écrits et 1 examen oral). Les écoles professionnelles, quant à elles, proposent un cursus en trois ou quatre ans.

Les élèves qui s’orientent en lycée technologique sont le plus souvent ceux qui n’envisagent pas d’études supérieures longues et souhaitent une insertion professionnelle rapide. Certains s’orientent toutefois vers l’université ou vers les instituts supérieurs de technologie (Istituti tecnologici superiori – ITS academies).

Vous aimerez aussi...