Palerme J2 – Partie 2 FINALE REGIONALE Simulation d’un parlement européen

 

Le Lycée classique Vittorio Emanuele nous a proposé d’assister à la finale régionale d’une simulation de parlement européen disputée par 3 lycées : Palerme, Bagheria et Termini, au Palais Cuto de Baghiera. En scène, les élèves de niveau terminale de lycée classique. Quelle aubaine pour nous !

           

Rendez-vous était pris à 7h30, à la gare de Palerme, pour accompagner la professeure responsable et porteuse du projet pour le lycée, Assunta Picone. Sur leur 31, (Ah, l’élégance italienne n’est pas un mythe !), les élèves, à la fois tout excités et fébriles, arrivaient les uns après les autres. Profitant de l’attente du train sur le quai, les jeunes nous ont expliqué tous les travaux préparatoires en amont : fonctionnement des commissions, choix des thèmes (trafic des humains, migrations, environnement, égalité hommes-femmes, etc.), édition des décisions et le travail sur les motions à soumettre le jour J pour débattre et adopter les motions le jour J.

             

Un jury composé de 3 enseignants évaluait leur éloquence, la pertinence des motions, les capacités à argumenter et contre-argumenter, et le respect des règles du débat parlementaire. Les 5 lauréats de cette finale régionale participeront à la grande finale nationale à Florence en octobre. Ce projet compte pour l’évaluation au Bac.

Nous avons été à la fois impressionnées par la qualité de l’exercice oratoire et tout aussi émues que les élèves par le cérémonial d’ouverture. Les élèves ont été aussi particulièrement attentifs aux discours d’ouverture des deux maires de Palerme et de Bagheria, les interpellant sur les enjeux européens pour la jeune génération d’aujourd’hui.

Brigitte, Elisabeth, Patrick

Vous aimerez aussi...