Palerme J3 – Partie 2 Associazione InformaGiovani

Parmi nos rencontres inopinées entre deux portes, celle avec Marco de l’association « InformaGiovani ». Patrick avait trouvé l’adresse postale sur un moteur de recherche. C’est ainsi que nous avions traversé la ville, longé la prison, bravé les risques de trottoirs herbacés pour revenir cinq fois sur nos pas (lisez « trois » pour la VF) aveuglés par un piano (de cuisine) rouge industriel qui trônait dans une devanture à deux portes de là.

Enfin, nous trouvions la plaque de l’association, et l’interphone.

Alors que Brigitte, notre interprète en italien amorçait une présentation via la docte machine à friture, un jeune homme ouvrit la porte de l’immeuble. Osant le tout anglais, je ne sais pas bien pourquoi, je me lançai dans une conversation de l’interstice, sur ce seuil. C’était Marco, qui n’a pas donné son nom de famille, mais qui a accepté de nous laisser monter, juste là, comme ça, au feeling.

Financée par l’Union Européenne (Erasmus+, European Solidarity Corps et Eurodesk), cette Organisation Non Gouvernementale a pour objectifs de promouvoir les Droits des Humains, la citoyenneté active et l’inclusion et la justice sociale.

Pour ce faire, elle joue le rôle d’interlocuteur et de médiateur entre les associations de quartier, les écoles etc. et les instances européennes, ONG internationales, entreprises, etc afin de créer des opportunités pour les jeunes les moins enclins à en rencontrer.

C’est au bout de 30 minutes de conversation à bâtons rompus que nous avons entrepris de retourner dans nos pénates, ravis de cette rencontre émulatrice.

Brigitte, Élizabeth, Patrick et Valérie 

eringuet

professeur d'anglais, accompagnatrice Continuum, RUPN, généalogiste

Vous aimerez aussi...