En 1996-97, suite à la première rationalisation du réseau scolaire provincial, le Lycée Gymnase “L.Illuminati” a perdu son autonomie et a été regroupé à l’Institut technique commercial “Adone Zoli” et à l’institut professionnel en 1998-1999. L’Institut d’enseignement supérieur “A. Zoli” a été créé.
Avec la réforme Gelmini, l’offre éducative de l’institut Zoli s’est enrichie au point de compter neuf domaines d’études, dont cinq lycéens, quatre techniques et trois professionnels.
En 2019-2020, grâce à la croissance exponentielle des élèves, il y a eu une scission avec la naissance de deux établissements :
Institut d’enseignement supérieur Adone Zoli (Lycée Technologique et Professionnel)
Le lycée Luigi Illuminati (Lycée Général)
Depuis cette scission le lycée d’accueil Luigi Illuminati a un effectif constant d’environs 970 élèves. Il appartient à la deuxième des trois catégories possibles(classement en fonction de l’effectif). Il compte 136 enseignants dont 91 titulaires et un turnover de 25% environ. Cette équipe est complétée par 8 administratifs et 14 collaborateurs avec des missions diverses (accueil des élèves, responsable sécurité, surveillance, entretien des locaux…). Il est a noter qu’il n’y a pas de personnel “vie scolaire”.
Cet établissement accueille un public dont les parents font parti de la PCS classe moyenne. Le taux de réussite au “Esame di Stato” est proche de 100%. Ce chiffre correspond également au poursuite d’études dans le supérieur. Les élèves vont majoritairement dans les universités du nord : Milan, Bologne, Rome ; ou proche comme Teramo et Pescara.
A travers nos échanges avec le corps enseignant, il semblerait qu’il existe une baisse des orientations post Esame di Stato vers les sciences humaines et les sciences “classiques”(mathématiques, physique…)