Job shadowing à Cracovie
Nous avons été accueillies à partir du 13 mai au lycée Specjalny Osrodek Szkolno-Wychowawsky de Cracovie, spécialisé dans l’accueil des élèves souffrant de surdité.
Jour 1 : Présentation du système et de l’établissement
Système scolaire Polonais
Maternelle pas obligatoire
Des maternelles publiques gratuites mais pas assez de places, d’autres payantes.
Primaire de 7 à 15 ans, 8 années à la fin desquelles ils passent le “8th grade exam” et en fonction des notes, ils choisissent leur lycée.
De 7 ans à 10 ans un seul enseignant sauf pour certaines matières
Puis au lycée : 3 possibilités:
-vocational (=professionnel), 3 years
-stage vocational
-secondary school –high school A la fin « majority exam »
Ils peuvent parfois basculer d’un lycée à l’autre s’il y a de la place.
Globalement peu de stages pour les élèves en lycée professionnel.
Orientation
Commence en primaire
5 années pour être enseignant et ensuite 1 an et demi de spécialisation pour conseiller sur l’orientation.
En dernière année de primaire, ils font un profil de tous les enfants pour les compétences qu’ils ont et leur faire choisir la bonne école secondaire.
Notre lycée d’accueil
Secondary vocational “Special needs”
Ici surtout pour les enfants sourds et les problèmes d’aphasie qui entrainent des problèmes de communication.
Mais de plus en plus d’autres handicaps chez les élèves accueillis
3 possibilités pour les enfants à besoin particulier :
– inclusion dans la classe
– integration classes in mainstream school (petit efffectif)
-Special schools
Nous avons pu assister à des classes de soutien après les cours et à des cours de différentes formations.
Jour 2 : Visite Pedagogical center
Integrated schools and inclusive schools 15 children and maximum 5 have special needs.
Pedagogical center : centre publique
La plupart des professionnels dans ces centres sont des psychologues.
Ils font les diagnostics
Et aussi conseillent sur l’orientation sur ces élèves à besoin particulier après le primaire pour leur lycée.
Ils proposent des tests de QI type Binet et de personnalité pour aider à la découverte des métiers. Différentes ressources nous sont proposées
Jour 3 : Hipen conference
Réseau réunissant différents pays d’Europe et des Instituts médicaux sociaux pour les élèves en situation de handicap en particulier la surdité.
Présentations des changements dans la population des instituts selon tous les pays présents et changements de manière plus globale dans la scolarité de ces élèves.
De plus en plus de pays visent l’inclusion.
De plus en plus les Instituts médicaux sociaux accueillent des élèves avec d’autres troubles (autisme, DyS…)
Tout le monde pointe le manque de formation des enseignants.
Ces IMS aimeraient globalement devenir des centres de recherche ou de création de ressources pour l’inclusion de ces enfants sourds.