Mai 31

Les quelques règles de typographie à appliquer à l’écrit informatique

Je voudrais rappeler ici quelques règles de saisie usuelles pratiquées en dactylographie française et donc lors d’un écrit informatique :

 

  • vous devez laisser un espace :
    • avant la double ponctuation (! ? : ;) ;
    • avant le % et en général les unités monétaires, kilométriques, etc.
    • avant les guillemets fermants (») et le tiret lorsqu’il est utilisé en milieu de phrase () ;
    • et bien sûr après « » , ; : . ! ?) et tiret

    Remarques :

    • Ces règles ne concernent que la ponctuation française. En anglais il n’y a jamais d’espace avant la ponctuation.
  • Les parenthèses. La principale question est : « Comment y mettre des espaces ? » La règle est simple : les parenthèses doivent être collées à ce qu’elles entourent ; le bloc ainsi obtenu se comporte comme un mot, c’est-à-dire qu’on mettra des espaces avant ou après ce bloc, comme s’il s’agissait d’un seul mot. Par exemple:

Ceci est un bon exemple (un exemple, dites-vous?) d’utilisation des parenthèses.

d’après http://www.grappa.univ-lille3.fr/~gonzalez/enseignement/commun/ecrire/ecrire002.html

Mai 31

Le voyage à tours (suite encore)

musee-tours-ptf.jpgLe matin, on est arrivé à l’école, on s’est mis en rang et on a marché jusqu’au bus pour aller jusqu’à la gare. On a mangé devant et après on a pris le T.E.R, le train express régional.

 

Quand on est arrivé à Tours, on a été au musée d’histoire naturelle où on a vu des animaux empaillés : des renards, des oiseaux, des reptiles, etc… Après, on a pris le bus pour aller au C.T.R.O où on s’est changé. Après on est descendu et on est allé manger. Ensuite, on a pris le bus pour aller à l’opéra, voir la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. C’était bien!

 

Le lendemain, on a repris le bus pour l’opéra et on l’a visité. C’était bien aussi.

 

Et après, on est allé visiter des magasins… puis on est revenu à la gare où on a pris le train pour rentrer à Poitiers.

Augustin B.

Mai 31

Le voyage à Tours ( la suite )

Le lendemain matin, nous avons visité l’opéra de Tours. Les salles étaient grandes et très jolies à voir.

Après, nous sommes allés dans un restaurant chinois… on a adoré le riz avec le poulet , les nems avec la salade, les litchis. Après, nous avons visité le vieux Tours et c’est là qu’on a vu le fleuve (La Loire). On a visité les magasins et dans un, il y avait des bonbons: il y en avait plein !!!!!!loire-ptf.jpg

Margaux T.

Mai 30

La semaine musicale

La semaine musicale était géniale avec la danse orientale, la tektonique, le hip hop! C’était cool …presque toutes les danses étaient géniales… J’ai trop bien aimé c’était trop bien! J’ ai bien aimé la danse flamenco, la country aussi!

Jordan H.

Mai 30

La semaine musicale

Moi j’ai beaucoup aimé la danse country, puis la danse orientale, j’ai bien aimé aussi ! Et puis tout m’a plu ! Je suis très content… MERCI BEAUCOUP à Mme DUCOUDRAY et à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!

William T.

Mai 30

La “Flûte enchantée”

Nous sommes arrivés à l’opéra ; nous sommes montés par le grand escalier, pour aller s’asseoir sur les sièges.

Le début n’était pas mal : Tamino s’est fait attaquer par un dragon terrifiant… il est tombé dans les pommes. Il y a eu alors la Reine de la nuit qui est venue ; après il s’est réveillé et il a entendu Papageno chanter. Quand il a vu la reine de la nuit, elle lui a donné un portrait sur lequel il y avait Pamina…Il est tombé amoureux d’elle. Alors, ils vont voir la Reine de la nuit qui donne à Tamino une flûte enchantée; et à Papageno, la reine de la nuit donne un grelot enchanté. Puis ils ont vu trois enfants, les Anges, qui sont dans une montgolfière… Ils vont au château de Pamina ; Tamino et Papageno vont passer 3 épreuves où il ne faut pas qu’ils parlent ; Papageno veut épouser une femme qui s’appelle Papagena et ils auront des enfants à la fin de l’opéra!! Et Tamino épouse Pamina…

Augustin B

Mai 30

Une journée dans la jungle …

J’ imagine :

On irait en cours, à n’importe quelle heure, pour la matière qu’on veut ! On mangerait en cours, ( on boirait du coca , on mangerait des bonbons, des gâteaux etc…), les professeurs répondraient au téléphone portable.. On fumerait dans les bureaux des profs et les profs nous taperaient dessus à chaque fausse réponse… On quitterait les cours quand on voudrait, on mangerait quand on voudrait… les cuisiniers nous balanceraient les assiettes à la figure, on se jetterait de la nourriture et on reprendrait les cours, suivant notre humeur et suivant notre fatigue. On irait en cours en scooter, dans les couloirs!

Avec notre portable, on prendrait les profs en photos quand les profs s’énerveraient, puis on les truqueraient pour les mettre sur les blogs ..etc…”

Eh bien !!! Voilà une journée de ouf. S’il n’y avait pas de lois dans les écoles et les collèges, ni de règlement, ce serait une vraie catastrophe pour tous, et ça deviendrait invivable pour tout le monde!!!

ALEXANDRA.R

Mai 29

Le voyage à Tours.

On a vu le musée d’ histoire naturelle avec des animaux étranges, puis on est rentré au C.T.R.O pour s’habiller avant d’aller à l’ opéra voir “La flûte enchantée “.

L’opéra était bien, la musique était belle il y avait des beaux costumes. Papageno portait un costume en plumes et Monostatos avait un costume de clown. Les costumes étaient tous beaux, le décor de la Reine de la nuit aussi.

Le lendemain matin on a visité l’opéra et on a mangé chinois.

kévin.s

Mai 28

Le voyage de tours

Le voyage à Tours était trop bien !

Et j’ai beaucoup aimé le musée d’histoire naturelle.  Après on a visité la ville de Tours. Ensuite on est allé se préparer pour l’opera. Enfin on est rentré dans l’opéra : on a regardé la flute enchantée de Mozart, c’ etait trop bien !

Arthur B

Mai 28

le restaurant chinois

Au restaurant chinois ce qui etait bon c’était le riz avec de la viande.

Ce qui n’était pas très bon c’était le litchy ; ce qui n’était pas mal aussi, c’ est qu’avec les autres, ce qu’on faisait, c’ est qu’on avait mangé le piment !

Ce qui était dur aussi, c’ est qu’on n’arrivait pas trop à manger avec les baguettes et quand on avait mangé le piment on devait boire de l’ eau et aussi avec le piment, ça piquait la langue et la bouche, ça piquait fort !
augustin b