Avr 10

coucou

Coucou, j’ai bien aimé quand on m’ a filmée avec la caméra. J’aimerais bien qu’on recommence encore. Chez moi, avec mon appareil photo, je n’arrête pas de me prendre en photo ou de me filmer. Je fais ça presque tous les jours. Je voudrais bien faire un article sur ce que je fais à la danse, le vendredi.

Mélanie

Avr 10

La presse…petit historique

Petite histoire de la presse. : les principaux faits

• Les premières « nouvelles » apparaissent à Rome en 130 avant J.C. Ce sont les « Acta Diurna “ou Actes du jour.
• Gutenberg inventa l’imprimerie vers 1440
• Théophraste Renaudot, journaliste, crée le premier journal français : la gazette en 1631
• Niepce découvre la photographie en 1826
• C’est l’invention de la rotative, machine d’impression à grande vitesse en 1860
• On crée « Le petit journal », premier quotidien à atteindre le million d’exemplaires imprimés en 1863
• La loi sur la liberté de l’information est votée en 1881
• Naissance de la radio en 1922
Naissance de la télévision dans les années 1930
• Naissance d’internet dans les années 1970.

1) Les Acta Diurna, romains, (diurnalem = journal) journal écrits par les Diurnarii (= journalistes), affichent leurs écrits sur les murs pour renseigner la population de Rome sur les principaux évènements.

2) Au Moyen Âge, des feuilles volantes informent les marchands et les banquiers, sur leur métier

3) C’est l’invention de l’imprimerie (Gutenberg) au XVème siècle qui a rendu possible la naissance de la Presse, du nom de la machine destinée à imprimer.

4) Théophraste Renaudot crée le premier véritable journal, La Gazette. A partir de là les journaux papier vont se multiplier, mais ne s’adressent qu’à ceux qui savent lire. Avec la Révolution et l’Empire, la presse est soumise à la censure…( suppression de la liberté de la Presse), mais elle se développe à nouveau à partir de 1830. Ce n’est qu’en 1881, que le principe de la Liberté de l’Information est acquis

5)    En 1836, Emile de Girardin est le premier à utiliser la publicité comme moyen de financement du journal. Il lance un quotidien, « La Presse », dont le prix est moitié moins cher que les journaux précédents. Puis, le « Petit Journal » sera vendu encore moins cher, avec un grand succès, pour ses articles « sensationnels » et ses faits divers illustrés de dessins.

6) Puis vers 1826, Niepce découvre la photographie. En 1910, le quotidien, l’Excelsior, reproduit pour la première fois des photographies. C’est alors que le métier de journaliste évolue vers celui de photo – reporter.

 

7) Le XXème siècle est celui de la naissance des nouveaux médias (moyens de diffusion) : radio en 1922, télévision dans les années 1930 et internet dans les années 1970.

 

8) A côté des grands quotidiens nationaux, comme Le Monde, Le Figaro, Libération…ou régionaux, comme Ouest France, Nice Matin, La Montagne, Paris-Normandie…les magazines trouvent de plus en plus de lecteurs (informations générales, magazines spécialisés…
9)    La presse pour la jeunesse s’est également développée : Informations, culture, distraction…
10) Aujourd’hui la presse se lit aussi sur internet.

Les droits et devoirs des journalistes :
Les journalistes se doivent de respecter la vérité de l’information. Ils ont rédigé un code moral consigné dans une charte.
Quelques devoirs : Respecter la vérité
Défendre la liberté de l’information
Publier seulement des informations dont l’origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner des réserves nécessaires.

Les droits : Publier ses informations, et s’exprimer librement.
Le journal et la page de « une » :
On appelle « une », la première page d’un journal.
On trouve sur la « une » : Le nom du journal, en gros caractères, son prix, sa date de parution, son numéro.
Un aperçu des principaux articles, avec un renvoi à la page intérieure
Des illustrations , photos et/ou dessins.
Les textes y sont toujours disposés en colonnes sous le titre, et les caractères sont de taille variable selon l’importance de l’information
La « une » doit servir d’accroche ; elle est la vitrine du journal, destinée à attirer l’œil et à susciter l’envie de lire.

Marie-Hélène Ducoudray