Voici l’introduction du livre qu’on a lu en classe : ( Sarah)
“Il s’agit de l’histoire de Hannah, jeune fille juive et amie d’enfance d’Anne Frank.
C’est un livre témoignage sur ce qu’ont vécu les juifs au quotidien hors et à l’intérieur des camps. La vie de tous les jours est particulièrement révélatrice du climat de l’époque : le père qui tourne en rond puisque le travail lui est interdit, une promenade qui s’achève dans le désarroi face à la vue des bancs publics interdits aux juifs eux aussi, etc … Sans compter l’arrestation et la vie à l’intérieur du camp où Hannah arrive à prendre contact avec Anne Frank qu’elle croyait en Suisse à l’abri des nazis. Seule Hannah survivra et peut ainsi témoigner dans ce livre.
Je tiens à souligner que ce livre est parfaitement compréhensible pour les personnes n’ayant pas lu Le journal d’Anne Frank. Il peut donner envie de le lire ou de le relire pour voir ce que raconte Anne sur Hannah. Mon amie, Anne Frank permet de comprendre ce qui s’est passé dans la vie d’Anne lorsque son journal s’achève.
Enfin, on se rend compte qu’avant cette tragédie, ces deux jeunes filles étaient des adolescentes comme les autres : garçons, stars … faisaient parties de leurs préoccupations.
Lire Mon amie, Anne Frank , c’est aussi accomplir un devoir de mémoire, ne pas oublier toutes ces horreurs qui hantent encore un grand nombre de personnes aujourd’hui.”