C’est quoi la gravure ?

La gravure est un moyen de faire circuler des idées par l’image.

Depuis leur apparition, les hommes ont laissé des traces, des signes puis des alphabets pour communiquer, témoigner de leur vie quotidienne et de l’au-delà.

L’impression de ces caractères a commencé en Mésopotamie et en Egypte 5000 ans av.Jésus-Christ mais on retient en général la date de 3300 av. J.C. dans la ville d’Uruk actuellement en Syrie.

Sales_contract_Shuruppak_(sud-est de Bagdad) Louvre_

Contrat de vente, Shuruppak, près de Bagdad, Musée du Louvre

C’est en Chine, au 11ème siècle que des caractères “mobiles” sont réalisés dans des cubes de terre sculptés, cuits et collés avec de la cire et de la résine, par un forgeron alchimiste Bi-Cheng.

Au 14ème siècle, les Coréens fabriquent un des tout premiers ouvrages imprimés avec des caractères métalliques, en bronze : le Traité bouddhique du moine Kyonghan.

Un caractère métallique mobile a été trouvé dans des fouilles archéologiques en Corée du Nord, en novembre 2015. Il daterait de la dynastie Goryeo ayant régné entre 918 et 1392. Une datation ultérieure pus précise aura lieu.

Découverte d’un ancien caractère métallique sur le site de Manwoldae

KBS World Radio

Il mesure 1,36 cm de large sur 1,3 cm de long et 0,6 cm de haut. Il ressemble à un idéogramme chinois.

Ce serait passionnant si ce caractère mobile précédait les caractères découverts jusqu’à présent !

 

Articles récents

  1. Graver : de l’aube de l’humanité à aujourd’hui Commentaires fermés sur Graver : de l’aube de l’humanité à aujourd’hui