ETRE SOI : CONSCIENCE ET PERSONNALITE : SOI ET L’AUTRE

The Breakfast Club est un chef d’œuvre du cinéma.

Réalisé en 1985, John Hugues met en avant 5 jeunes complètement opposés : une fille à papa, un surdoué, un délinquant, un sportif et une détraquée. Ils n’ont absolument rien en commun à part cette journée de colle, un samedi. Leur proviseur demande qu’ils écrivent une rédaction de 1000 mots sur la question “Qui pensez-vous être?” Et malgré toutes les différences qui les séparent, ils vont comprendre au fil des heures qu’ils ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent. En se confiant, ils se rendent compte que chacun possède une relation compliquée avec leurs parents et une pression sociale. A 7h, ils n’avaient rien à se dire et à 16h, ils sont devenus inséparables.

Cela nous montre que même avec des différences, petites ou grandes, nous pouvons nous faire des amis de toutes catégories sociales, avec des caractères bien opposés aux nôtre et que nos points communs sont ce qui nous rapprochent le plus. Chacun souffre à sa manière, et parfois nos souffrances sont invisibles aux yeux du monde. Nous avons juste envie de nous faire entendre.

“Cher Monsieur Vernon. Nous acceptons d’avoir sacrifié tout un samedi en colle puisque vous considérez que nous avions franchi la ligne jaune. C’est vrai, c’était mal. Mais nous trouvons absurde le sujet de dissertation que vous nous avez donné: ‘Qui pensez-vous être?’ Mais qu’est-ce que cela peut bien vous faire, après tout? Quoi qu’il arrive, vous ne nous voyez qu’à travers votre propre grille de lecture, vous avez de nous une image simpliste qui vous suffit. Vrai ou faux? Mais ce que nous avons découvert, c’est que chacun de nous est à la fois un surdoué, un athlète, une détraquée, une fille à papa et un délinquant. Ça vous va? Bien à vous. Le Breakfast Club.”

Emma L. de TL2