FAQ élaborée par le pôle Orientation et Affectation du Service académique d’information, d’insertion et d’orientation de Poitiers : saiioaffectationlycee@ac-poitiers.fr
Le détail des procédures et les documents sont disponibles dans l’intranet académique rubrique Orientation
Mise à jour : 13 mai 2025
1-Orientation
Procédures Orientation palier 3e et 2de GT (Siècle - Orientation)
Vous pouvez le signaler dans Siècle-Orientation :
Il ne faut pas entrer dans les menus phase provisoire/définitive.
Il faut utiliser le menu “Suivre la procédure” puis “Liste des élèves”.
Sur la ligne de l’élève concerné, cliquer sur l’icône
en fin de ligne pour accéder à la fiche de l’élève et renseigner la partie “Hors procédure” en bas de l’écran.
Dans Affelnet-Lycée : vous devez saisir le vœu générique ” vœu indéterminé” : GEN11115 pour un élève de 3ème.
Du 5 mai 2025 à 14h au 26 mai 2025 23h59, les représentants légaux des élèves scolarisés en 3e, peuvent saisir les demandes d’affectation sur le service en ligne Orientation. Vous pouvez suivre les saisies effectuées en utilisant le menu “Suivi des saisies SLA” dans Affelnet-Lycée. Les saisies effectuées sur le service en ligne Orientation sont visibles sur Affelnet-Lycée le lendemain suite à une synchronisation des données de nuit.
Nouveauté :
Les demandes formulées sur le service en ligne Orientation permettent de déduire les choix d’orientation des familles auxquels le conseil de classe devra répondre. L’ordre des choix d’orientation correspond à l’ordre formulé par la famille dans le service en ligne Orientation. Vous pouvez consulter les choix d’orientation dans SIECLE-Orientation, le lendemain de la saisie suite à une synchronisation des données de nuit.
Les saisies effectuées sur le service en ligne Orientation par les représentants légaux sont prioritaires et écrasent les saisies effectuées au préalable dans l’établissement.
Deux situations sont à considérer : le redoublement et le droit au maintien.
Se reporter à la partie : 5-Gestion du droit au maintien/redoublement/commission d’appel
Il est conseillé de saisir une date de consolidation des demandes à partir du 27 mai 2025.
Attention : si la date de consolidation est antérieure à la date de fermeture du service en ligne Orientation (26 mai 2025), toutes les saisies ajoutées ou modifiées par les représentants légaux ne seront pas synchronisées. Ces saisies ne pourront alors pas faire l’objet d’une réponse par le conseil de classe.
La date de consolidation des demandes permet de saisir les avis provisoires/propositions du conseil de classe sur SIÈCLE-Orientation pour les élèves par division.
Que se passe-t-il après la date de consolidation des demandes ?
Pour les représentants légaux :
– Fin de saisie des intentions/choix définitifs d’orientation sur le service en ligne Orientation la veille à 23h59
– Le lendemain des saisies des avis provisoires/propositions du conseil de classe sur SIÈCLE-Orientation élève par élève, les représentants légaux peuvent en prendre connaissance sur le service en ligne
Pour les établissements :
– Ouverture de la saisie des avis provisoires/propositions du conseil de classe
– Modification possible des intentions/choix définitifs avec envoi d’un message d’avertissement aux représentants légaux
– Poursuite de la saisie des intentions/choix définitifs quand non utilisation du service en ligne Orientation par les représentants légaux
Un import manuel des enseignements de spécialité non poursuivis en terminale depuis Cyclades est possible pour le chef d’établissement à partir de Siècle Orientation dans le module “Suivre la procédure” : import depuis Cyclades

Cet import pourra être lancé à plusieurs reprises et il est possible si nécessaire d’effectuer des modifications, dans Siècle Orientation, sur les EDS non poursuivis importés directement.
2-Affectation : généralités
Dans Affelnet-Lycée, le secteur du lycée général et technologique dont dépend l’élève en fonction de son adresse de résidence est défini par le code « zone géographique ». Les offres de formation de secteur peuvent alors être déterminées automatiquement pour l’élève, elles sont affichées en pop-up au niveau de l’onglet “Identification” d’Affelnet-Lycée sur la fiche de l’élève.
Pour les élèves de 3e, la zone géographique est pré-renseignée suite à l’import de la carte scolaire effectué au niveau académique. Si cette zone géographique est absente, l’établissement doit la saisir.
Pour connaître les zones géographiques, vous pouvez consulter :
– le site de l’académie de Poitiers : l’application académique
– l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > Procédures affectation: Les guides départementaux disponibles dans le contexte départemental.
– L’élève demande une formation dans une autre académie pour la rentrée prochaine : HORS ACADEMIE GEN11114
Si l’élève utilise le SLO, ce vœu est inutile car un vœu de recensement est automatique généré.
– L’élève double sa 3e pour la rentrée prochaine (demande de maintien ou redoublement) : REDOUBLEMENT 3EME GEN11113
– L’élève n’exprime pas de voeu d’affectation : VOEU INDETERMINE GEN11115
– L’élève intègre une structure médico-sociale à la rentrée prochaine : STRUCTURES SPÉC. MEDIC. SOCIALES GEN11119
– L’élève intègre un établissement hors contrat à la rentrée prochaine : PRIVE HORS CONTRAT GEN11116
– L’élève poursuit ses études en FCIL, MC, BMA, BP : AUTRES POURSUITES D’ETUDES : FCIL, MC, BMA GEN11118
Trois notes sont obligatoires pour la validation de la saisie : Français, Maths et LV1 quand le vœu requière des notes
Pour les élèves de 3e, la saisie d’une compétence minimum est égale requise.
– Si une ou plusieurs disciplines sont non notées, vous pouvez saisir la moyenne des autres disciplines.
– Si aucune matière n’est évaluée, vous décidez en interne de la note à saisir, un 10 par exemple. Concernant la saisie de la compétence pour les élèves de 3e, le niveau de maîtrise peut être saisi par exemple à “Maitrise satisfaisante”
Les demandes de formation par apprentissage doivent figurer parmi l’ensemble des voeux formulés en respectant l’ordre de priorité souhaité par l’élève et ses représentants légaux.
Le vœu par apprentissage, quel que soit le rang du vœu exprimé, n’impacte pas le traitement des autres vœux en voie scolaire.
Ces voeux sont saisis à titre informatif dans Affelnet-Lycée afin de permettre un meilleur suivi des élèves et un lien vers les structures concernées. Il s’agit de voeux de recensement.
Ces vœux ne permettent pas aux élèves d’être affectés dans une formation mais permettent de mieux analyser et de suivre le devenir des élèves concernés.
La recherche d’un employeur ainsi que les démarches d’inscription auprès des établissements concernés sont de la responsabilité de l’élève et de ses responsables légaux.
Les demandes d’apprentissage pour une première professionnelle ne sont pas à saisir sur Affelnet-Lycée.
Vous devez vous référez aux procédures départementales pour connaitre les démarches à effectuer. Les informations sont disponibles sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures orientation > Procédures affectation > Le contexte départemental
En parallèle, vous devez cocher Commission médicale demandée à “OUI” à titre d’information pour permettre le repérage des élèves.
Le tableau ci-dessous précise les formations d’origine pour lesquelles une saisie sur Affelnet-Lycée est autorisée, indiquée en orange.
Cliquez sur l’image pour accéder aux documents diffusés dans la rubrique concernée sur l’intranet académique.
Toutes les situations particulières pour lesquelles une saisie Affelnet-Lycée ne sont pas autorisées peuvent être signalées auprès des DSDEN
3-Affectation post 3e
Procédures Affectation au lycée (Affelnet-Lycée)
La saisie de vœux supplémentaires en 1re année de CAP et/ou en 2de professionnelle n’est possible que pour les élèves ayant le statut « Non assuré d’une affectation » pour diminuer leur risque de ne pas avoir d’affectation à la fin du tour principal.
2 situations sont à distinguer :
• Élèves de 3e avec une décision d’orientation de 2GT :
Le pré-tour d’affectation donne la possibilité d’augmenter les chances d’obtenir une place en voie professionnelle tout en conservant l’affectation assurée en 2de GT
• Élèves de 3e sans décision d’orientation de 2GT :
Le pré-tour d’affectation donne la possibilité d’augmenter les chances d’obtenir une place en voie professionnelle afin de diminuer le risque d’être sans affectation
ATTENTION: Seul l’ajout de vœu doit être effectué, aucun vœu déjà formulé ne doit être supprimé.
Les offres de formations en France sont consultables par tous à partir de ce lien
Ce service donne des informations liées à l’établissement proposant la formation, les taux d’insertion professionnels et renvoie sur les fiches établissement et formation de l’Onisep.
En complément, les représentants légaux des élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale, pourront se connecter au service en ligne Orientation via le portail Scolarité Services pour effectuer la saisie des demandes de poursuite d’étude.
Utiliser le Menu dans Affelnet-Lycée![]()
Deux étapes sont obligatoires : la préparation et l’intégration des évaluations. 
– Le menu « Préparation des évaluations » est disponible pour les chefs d’établissement à partir du vendredi 23 mai 2025.
– Le menu « Intégration des évaluations » est disponible pour les chefs d’établissement à partir du vendredi 23 mai 2025 et jusqu’au vendredi 6 juin 2025 en fin de journée.
Pour vous accompagner dans la démarche, vous pouvez consulter le guide des évaluations qui présente les prérequis. Ce guide est disponible sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > Procédures affectation : Annexe 10
En fonction des codes matières utilisés pour les disciplines Histoire-Géographie et EMC dans LSU, voici les règles qui s’appliquent dans Affelnet-Lycée :
En cas d’échec d’intégration des évaluations, faire un ticket sur le portail Amerana.
Si vous avez besoin de relancer l’intégration du LSU, faire un ticket sur le portail Amerana ou une demande par mail à : saiioaffectationlycee@ac-poitiers.fr
Vous pouvez le signaler dans Siècle-Orientation :
Il ne faut pas entrer dans les menus phase provisoire/définitive.
Il faut utiliser le menu “Suivre la procédure” puis “Liste des élèves”.
Sur la ligne de l’élève concerné, cliquer sur l’icône
en fin de ligne pour accéder à la fiche de l’élève et renseigner la partie “Hors procédure” en bas de l’écran.
Dans Affelnet-Lycée : vous devez saisir le vœu générique ” vœu indéterminé” : GEN11115 pour un élève de 3ème.
Du 5 mai 2025 à 14h au 26 mai 2025 23h59, les représentants légaux des élèves scolarisés en 3e, peuvent saisir les demandes d’affectation sur le service en ligne Orientation. Vous pouvez suivre les saisies effectuées en utilisant le menu “Suivi des saisies SLA” dans Affelnet-Lycée. Les saisies effectuées sur le service en ligne Orientation sont visibles sur Affelnet-Lycée le lendemain suite à une synchronisation des données de nuit.
Nouveauté :
Les demandes formulées sur le service en ligne Orientation permettent de déduire les choix d’orientation des familles auxquels le conseil de classe devra répondre. L’ordre des choix d’orientation correspond à l’ordre formulé par la famille dans le service en ligne Orientation. Vous pouvez consulter les choix d’orientation dans SIECLE-Orientation, le lendemain de la saisie suite à une synchronisation des données de nuit.
Les saisies effectuées sur le service en ligne Orientation par les représentants légaux sont prioritaires et écrasent les saisies effectuées au préalable dans l’établissement.
L’établissement d’origine peut suivre les saisies effectuées tout le long de la période d’ouverture du Service en Ligne Orientation. Pour cela, il utilise dans Affelnet-Lycée le menu “Suivi des saisies SLA”
En l’absence d’utilisation du service en ligne par les représentants légaux, l’établissement d’origine peut effectuer les saisies des vœux directement sur Affelnet-Lycée. Attention : une saisie ultérieure effectuée sur le service en ligne par les représentants légaux écrasera les informations renseignées.
Demande d’internat : les représentants légaux ne peuvent pas saisir directement sur le service en ligne une demande d’internat. Cette information devra être saisie par l’établissement d’origine en complément dans Affelnet-Lycée pour les vœux concernés. Un mail sera automatiquement envoyé aux représentants légaux les informant de cette saisie.
Un voeu de dérogation concerne uniquement une demande pour une 2de GT dans les établissements publics de l’Éducation nationale, dans un établissement autre que le lycée de secteur.
Ne concerne pas :
– Les demandes d’accès en voie professionnelle (2de professionnelle ou 1re année de CAP)
– Les recrutements spécifiques (sections binationales, classes sports-études, LP2I, CEPMO, etc.)
– Les EO « Création et culture design », « Arts du cirque », « Danse Musique Théâtre »
– La 2de STHR
– Les établissements du ministère de l’agriculture
– Les établissements privés/contrat de l’EN et du ministère de l’agriculture
Les demandes motivées par un parcours scolaire particulier (PSP) peuvent être :
– EO Langue et culture de l’Antiquité (latin / grec)
– EO artistiques (dans le cadre de parcours artistiques)
– EO technologiques
– Sections européennes
– Sections sportives
Des particularités départementales peuvent s’ajouter à cette liste académique, se reporter au contexte départemental sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures orientation > Procédures affectation > Le contexte départemental
La notion de vœu de secteur s’applique uniquement pour un vœu de 2de générale et technologique dans un établissement public de l’Éducation nationale, non contingenté.
Il n’existe pas de secteur géographique de résidence pour des formations de la voie professionnelle, pour des établissements privés ou pour le ministère de l’agriculture.
Sous réserve d’une décision d’orientation favorable pour une 2nde générale et technologique, les élèves de 3e sont affectés dans leur lycée de secteur, défini en fonction de leur adresse de résidence. Selon la sectorisation, il peut y avoir un ou des lycées de secteur.
Les demandes particulières de 2de GT listées ci-dessous nécessitent l’envoi de fiches de candidature par l’établissement d’origine auprès des lycées demandés avant la date butoir indiquée sur le calendrier académique.
- Section européenne
- Section sportive
- Enseignement optionnel Langues et culture de l’Antiquité : latin, grec
- Enseignement optionnel Artistique : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Danse, Musique et Théâtre
- Enseignement optionnel technologique : Biotechnologies, Santé social, Création et innovation technologiques, Sciences de l’ingénieur et Sciences de laboratoire
Cet envoi doit être réalisé quels que soient les lycées concernés, qu’ils soient du secteur géographique de résidence de l’élève ou non.
Si le lycée concerné n’est pas le lycée de secteur, l’établissement d’origine doit faire parvenir la fiche d’assouplissement de la carte scolaire auprès des services de la DSDEN concernés par le voeu, quelque soit le rang du voeu, accompagnée des justificatifs utiles.
Les documents sont disponibles sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > 3. Affectation / admission après la 3e – Rentrée 2025
Pour l’ensemble de ces demandes, la saisie doit être réalisée sur Affelnet-Lycée en utilisant le code voeu “2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE” .
La liste des formations à recrutement spécifique est disponible sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > 1. Formations après la 3e avec recrutement spécifique – Rentrée 2025
Chacune de ces formations nécessite des démarches différentes (entretien ou dossier..) selon un calendrier défini en amont de la procédure d’affectation.
En complément de ces démarches obligatoires, la demande doit faire l’objet d’une saisie de voeu sur l’application Affelnet-Lycée.
Les coefficients appliqués sur chaque discipline scolaire sont définis au niveau national par le ministère pour chacun des groupes professionnels.
Pour chaque vœu exprimé dans ce cadre, Affelnet-Lycée appliquera automatiquement aux notes prises en compte les coefficients correspondants à la section choisie.
Le tableau présenté ci-dessous précise, en fonction des coefficients appliqués, le poids de chaque discipline scolaire selon les groupes de spécialités professionnelles.
Afin de connaître l’appartenance des formations à chaque groupe de spécialités professionnelles, l’annexe 7 donnant la liste nationale de codifications des CAP et bac professionnel par groupes de spécialités professionnelles est à télécharger sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > Affectation / admission après la 3e
* Si le déménagement a lieu dans l’académie de Poitiers
Vous avez en votre possession les documents attestant de la nouvelle adresse et le déménagement sera effectif avant la diffusion des résultats de l’affectation : vous devez modifier l’adresse du responsable légal, vérifier la zone géographique à partir des documents départementaux (sur l’intranet académique rubrique : contexte départemental) et la modifier si nécessaire.
Pour le palier 3e, il faut ensuite utiliser le bouton “Envoyer l’élève au Service en ligne” pour que le lycée de secteur soit identifié et visible par les représentants légaux sur le service en ligne Orientation.
Vous avez en votre possession les documents attestant de la nouvelle adresse MAIS le déménagement sera effectif après la diffusion des résultats de l’affectation OU vous n’avez pas en votre possession les documents attestant de la nouvelle adresse : vous conservez l’adresse renseignée sur Affelnet-Lycée qui permettra la réception des résultats d’affectation. Vous transmettez la fiche récapitulative de saisie des vœux avec les justificatifs fournis par les représentants légaux à la DSDEN concernée. La DSDEN modifiera si besoin la zone géographique ce qui modifiera en conséquence le lycée de secteur.
* Si le déménagement n’a pas lieu dans l’académie de Poitiers : se renseigner sur les procédures propres à l’académie demandée
4-Affectation en 1re générale/technologique/professionnelle
Les élèves scolarisés en 2e année de CAP ne sont pas concernés par la procédure d’affectation sur Affelnet-Lycée. Ils peuvent uniquement effectuer une demande d’accès en 1re professionnelle sur la base des places vacantes sans saisie sur Affelnet-Lycée.
Vous pouvez retrouver le détail de la procédure sur la fiche 6 : Poursuite d’études en 1re professionnelle pour les sortants de CAP
Le document est à télécharger sur l’intranet académique dans la rubrique Orientation / Procédures affectation / 4. Procédures d’accès en 1re / Guide pratique des procédures académiques d’affectation ou d’admission entrée 1re 2025
Le tableau synthétique des procédures lycées (annexe 1) donne pour chaque formation d’origine de lycée les procédures à suivre et les dates butoirs à respecter.
Le document est à télécharger sur l’intranet académique dans la rubrique Orientation / Procédures affectation / 4. Procédures d’accès en 1re
Il faut saisir le code vœu de 1re pour l’élève concerné. Son affectation est assurée par un bonus de points automatique qui le rend prioritaire.
5-Affectation hors académie
L’établissement d’origine doit se rapprocher de l’académie concernée afin de connaître le calendrier académique de l’affectation et les modalités de candidature. 
Vous devez demander un code d’accès à Affelnet-Lycée de l’académie concernée pour la saisie des vœux via AFFELMAP ;
En retour, vous recevrez des courriels avec votre login et mot de passe. Conservez ces identifiants ! Ils seront à utiliser pendant toute la durée de la procédure jusqu’aux résultats de l’affectation des élèves ;
Il n’y a pas de lien entre les Affelnet-Lycée des académies : vous devrez saisir le dossier complet de l’élève.
Important: vous devrez faire cette démarche pour chacune des académies concernées par des vœux de vos élèves.
Si l’élève et ses représentants légaux saisissent un voeu hors académie via le service en ligne Orientation se reporter à la question “Un élève saisit un voeu hors académie via le Service en Ligne Orientation, quelles sont les démarches ? / uniquement pour les élèves de 3e”
Pour information, les coordonnées des SAIO de France sont disponibles sur l’intranet dans la rubrique Procédures d’affectation.
Sur l’Affelnet-Lycée de l’académie de Poitiers : un vœu de recensement « Hors académie » est automatiquement créé dans la fiche Affelnet-Lycée de l’élève ;
Un accès à Affelnet-Lycée de l’académie concernée est automatiquement demandée. Lors de la bascule des vœux (à la fin de la période de saisie des vœux sur le service en ligne), vous recevrez par mail les identifiants et mot de passe sur la boite mail générique de l’établissement (ce.XXXXXX@ac-poitiers.fr) vous permettant d’accéder à la saisie simplifiée d’Affelnet-Lycée de l’académie demandée.
Sur l’Affelnet-Lycée de l’académie demandée : les données liées à l’identité, la scolarité et les vœux saisis sont automatiquement transférées.
L’établissement d’origine doit alors utiliser la saisie simplifiée pour vérifier et compléter les informations manquantes : décision d’orientation, LSU, …
Le fichier d’aide pour la conversion des notes en points du LSU (annexe 11) est à télécharger sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > Affectation / admission après la 3e
Si l’élève et ses représentants légaux n’utilisent pas le service en ligne se reporter à la question “Un élève demande un voeu hors académie, quelles sont les démarches ?”
6-Affectation : contrôles Affelnet-Lycée
Pour le palier 3e, utiliser le menu de contrôle “Liste des élèves en non conformité voeux et décisions d’orientation”
Si les voeux saisis ne sont pas conformes aux décisions d’orientation, la validation de la saisie est impossible.
– Si décision d’orientation pour la 2de GT : quel que soit le rang du voeu, saisie de voeu possible en 2de GT, en 2de professionnelle, en 1re année de CAP
– Si décision d’orientation pour la 2de professionnelle : quel que soit le rang du voeu, saisie de voeu possible en 2de professionnelle, en 1re année de CAP
– Si décision d’orientation pour la 1re année de CAP : quel que soit le rang du voeu, saisie de voeu possible en 1re année de CAP
Pour les établissements de l’éducation nationale, les modifications et saisies sont à faire dans SIÈCLE-Orientation et seront automatiquement basculées en temps réel dans Affelnet-Lycée après la saisie de l’accord de la famille suite aux avis du conseil de classe.
Pour les établissements du ministère de l’agriculture, les décisions d’orientation sont à saisir directement dans Affelnet-Lycée.
Si un élève est manquant dans la liste : utiliser le bouton “Ajouter” disponible en bas de la liste des élèves puis saisir l’INE de l’élève pour renseigner tous les éléments de sa fiche (pas de lien direct avec la base élève).
Si l’élève n’a pas d’INE : faire un ticket sur le portail Amerana en indiquant son nom, prénom, sexe et date de naissance pour qu’il soit ajouté avec un INE provisoire.
Si l’élève vient d’un autre établissement de l’académie : faire un ticket sur le portail Amerana en indiquant son nom, prénom, sexe, date de naissance et établissement d’origine pour que sa fiche soit entièrement basculée d’un établissement à l’autre.
Pour le palier 3e, cette information est bloquante si elle n’est pas renseignée.
Pour connaître les zones géographiques, consulter :
– sur le site de l’académie de Poitiers : l’application académique
– sur l’intranet dans la rubrique Orientation > Procédures affectation > Procédures affectation : Les guides départementaux disponibles dans le contexte départemental.
Il faut ensuite utiliser le bouton “Envoyer l’élève au Service en ligne” pour que le lycée de secteur soit identifié et visible par les représentants légaux sur le service en ligne Orientation.
La dérogation ne peut concerner qu’une 2de GT d’un établissement public de l’éducation nationale, non contingentée.
En cas de 2de GT hors lycée de secteur, il faut cocher “Oui” sur voeu de dérogation
et ensuite renseigner à “Oui” les critères de dérogation correspondants à la situation de l’élève.
En parallèle, il faut transmettre les documents justificatifs à la DSDEN concernée par le voeu de 2de GT avant la date butoir indiquée sur le calendrier académique.
Cette information de voeu de dérogation est à renseigner systématiquement par l’établissement d’origine que la saisie soit réalisée sur le Service en Ligne Orientation ou directement dans l’établissement.
En cas de voeu “contingenté” le classement des élèves est fait à partir de leurs résultats scolaires. L’absence de Notes / Évaluation est bloquante et la saisie ne pourra pas être validée.
Utiliser le menu de contrôle “Liste des élèves dont la saisie est incomplète”.

La saisie des consignes est accessible à partir du menu “diffusion des résultats”.
– En cas d’utilisation des consignes, la validation est obligatoire, même si le contenu n’a pas évolué, pour permettre l’édition des notifications en établissement et sur le service en ligne Orientation.
– En cas de non utilisation, la validation n’est pas requise
7-Gestion du droit au maintien/redoublement/commission d'appel
- Le droit au maintien est applicable uniquement aux 2 paliers d’orientation (fin de 3e et de 2de générale et technologique)
– pour la durée d’une année scolaire uniquement,
– lorsque les représentants légaux n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées suite à l’entretien avec le chef d’établissement ou suite à la tenue de la commission d’appel.
- Le redoublement revêt un caractère pédagogique et concerne tous les niveaux du collège et du lycée. Il ne s’agit pas d’une voie d’orientation.
Tout au long de l’année scolaire et quel que soit le niveau de classe du second degré concerné,
Lorsqu’un élève rencontre des difficultés d’apprentissage importantes, l’équipe pédagogique de l’établissement met en place un dispositif d’accompagnement pédagogique à partir du document disponible sur l’intranet
Lorsque le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le chef d’établissement en fin d’année scolaire.
- Pour les élèves de 3e ,
1- Dans le cas où la famille fait appel pour un passage en 2de GT ou 2de professionnelle, l’établissement d’origine complète avec les représentants légaux la fiche « Appel-Collège »* avec les deux volets : En cas d’appel accepté / en cas d’appel refusé.
2- L’établissement d’origine transmet le volet 1 de la fiche « Appel-Collège » à la commission d’appel avec l’ensemble des documents attendus.
3- L’établissement d’origine saisit dans Affelnet-Lycée, avant la date butoir de fermeture académique de l’application Affelnet-Lycée, le voeu de recensement « Appel en cours 2GT » ou « Appel en cours 2NPRO » en voeu 1. Il saisit ensuite les voeux en cas d’appel rejeté à partir des informations complétées dans le volet 2.
4- L’établissement d’origine transmet le volet 2 de la fiche « Appel-Collège » à la DSDEN d’origine.
5- L’établissement d’origine supprime les voeux non conformes à la décision d’orientation du chef d’établissement.
*Annexe 5 disponible sur l’intranet académique Rubrique Orientation > Procédures affectation
- Pour les élèves de 2de générale et technologique,
1- Dans le cas où la famille fait appel pour un passage en 1re G et/ou Technologique, l’établissement d’origine complète avec les représentants légaux la fiche « Appel-Lycée »* avec les deux volets : En cas d’appel accepté / en cas d’appel refusé.
2- L’établissement d’origine transmet le volet 1 de la fiche « Appel-Lycée» à la commission d’appel avec l’ensemble des documents attendus.
3- L’établissement d’origine saisit dans Affelnet-Lycée, avant la date butoir de fermeture académique de l’application Affelnet-Lycée, le voeu de recensement « Appel en cours 1G ou 1T » en voeu 1. Il saisit ensuite les voeux en cas d’appel rejeté à partir des informations complétées dans le volet 2.
4- L’établissement d’origine transmet le volet 2 de la fiche « Appel-Collège » à la DSDEN d’origine.
5- L’établissement d’origine supprime les voeux non conformes à la décision d’orientation du chef d’établissement.
*Annexe 13 disponible sur l’intranet académique Rubrique Orientation > Procédures affectation
- Suite à la commission d’appel
Si la famille obtient gain de cause en appel :
– Les services de la DSDEN suppriment le voeu de recensement et les éventuels voeux en cas d’appel rejetés qui auraient été saisis à la suite de ce voeu,
– Ils saisissent dans Affelnet-Lycée, les voeux formulés par la famille sur le volet 1 de la fiche « Appel »,
– Ils modifient la décision d’orientation dans Affelnet-Lycée conforme aux voeux saisis.
Si la famille n’obtient pas gain de cause en appel :
– Les services de la DSDEN n’effectuent aucune modification sur la fiche Affelnet-Lycée de l’élève,
– Les voeux saisis en anticipation à la suite du voeu de recensement (voeux conformes à la décision du chef d’établissement) sont traités normalement s’ils ont bien été saisis.
8-Tour suivant (juillet ou septembre)
Le tour suivant s’adresse aux élèves qui n’ont pas reçu de proposition d’affectation au tour principal (fin juin) et qui sont sans solution.
Les formations concernées sont des formations professionnelles (2de professionnelle et en 1re année de CAP) des établissements publics et privés de l’ Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture qui ont des places disponibles à l’issue de la rentrée scolaire.
Il n’y a pas de voeu pour l’apprentissage sur le tour suivant et pas de voeu de recensement de type redoublement par exemple.
Les élèves affichés automatiquement sont les élèves qui ont participé au tour suivant de juillet et qui étaient non affectés à l’issue de ce tour suivant.
Les élèves qui n’avaient exprimés que des vœux d’apprentissage en juin ne sont pas affichés automatiquement.
Pour qu’un élève non présent dans la liste puisse participer au tour suivant, vous devez vous rapprocher du service de la DSDEN en charge de l’affectation qui après validation vous donnera accès aux élèves identifiés.
Rappel du cadre : A qui s’adresse le tour suivant de septembre ? Quelles sont les formations concernées ?
Il n’y a pas de validation du chef d’établissement à effectuer.
Rappel du cadre : A qui s’adresse le tour suivant ? Quelles sont les formations concernées ?
Les élèves affichés automatiquement dans la liste du Tour suivant sont ceux qui, lors de la campagne de juin, avaient fait au moins une demande en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP en temps plein dans un lycée et qui n’ont pas été affectés. La liste est “figée” aux résultats de juin et ne tient pas compte des changements qui ont pu avoir lieu par la suite, jusqu’à la rentrée scolaire de septembre.
La saisie d’un vœu sur les places vacantes du tour suivant de juillet ou de septembre n’est pas obligatoire pour chacun de ces élèves. L’absence de voeu n’est pas bloquante.
Rappel du cadre : A qui s’adresse le tour suivant de septembre ? Quelles sont les formations concernées ?
Il n’y a pas d’utilisation du Service en Ligne Orientation pour le tour suivant. Seul l’établissement d’origine peut faire la saisie des vœux.
Les candidats ayant participé au tour suivant seront informés du résultat de l’affectation selon les mêmes modalités qu’au tour principal : la notification d’affectation sera adressée par l’établissement d’accueil.






















