Extrait de La ralentie, Henri Michaux

Cliquez pour écouter La Ralentie

Ralentie, on tâte le pouls des choses ; on y ronfle ; on a tout le temps ; tranquillement, toute la vie. On gobe les sons, on les gobe tranquillement, toute la vie. On vit dans son soulier. On y fait le ménage. On n’a plus besoin de se serrer. On a tout le temps. On déguste. On rit dans son poing. On ne croit plus qu’on sait. On n’a plus besoin de compter. On est heureuse en buvant ; on est heureuse en ne buvant pas. On fait la perle. On est, on a le temps. On est la ralentie. On est sortie des courants d’air. On a le sourire du sabot. On n’est plus fatiguée. On n’est plus touchée. On a des genoux au bout des pieds. On n’a plus honte sous la cloche. On a vendu ses monts. On a posé son œuf, on a posé ses nerfs.
Quelqu’un dit. Quelqu’un n’est plus fatigué. Quelqu’un n’écoute plus. Quelqu’un n’a plus besoin d’aide. Quelqu’un n’est plus tendu. Quelqu’un n’attend plus. L’un crie. L’autre obstacle. Quelqu’un roule, dort, coud, est-ce toi Lorellou?

Henri Michaux : La Ralentie in Plume

Nos poèmes en OU :

Marie va à l’école souvent.

Elle sourit à ses copains.

Elle coupe dans la classe du papier.

Elle joue avec ses copains.

Elle a la bouche rouge.

Diana

La route est intéressante pour elle.

Elle aime toutes les couleurs avec le noir et le blanc. Elle est souvent toute seule, seulement avec son kangourou. Il l’aime et elle l’aime. Ils vont toujours se promener dans le parc.

Gergana

Une Maison aux couleurs rouges. Je mange souvent de la mousse de poulet. Le kangourou a perdu sa trousse, il ne sourit pas,il pleure beaucoup beaucoup. Sur la route, il y a un grand moulin. Hier au mois

d’at le meunier est mort le grand moulin il est cassé!!!!

Patricia

On tâte le poulet des couleurs.On y ronfle. On a la mousse de la vie.Tranquillement, un loup mange un poulet dans la maison. Al’école, il y a une table rouge dans la salle de classe.Des garçons font le ménage dans une maison de poisson.

Samuel

Je m’appelle Svetlana. Nous jouons à cache-cache. Je cache un journal, un crayon rouge, un

poulet, une mousse , une trousse, une moustache, un moule, une mouette, un couvercle, un yaourt, un sac. Vous avez tout trouvé ?

Bravo!

Svetlana

Une clé perdue dans la cour de recréation : “à qui est cette clé?”

Un garçon mange à la cantine de l’école sa mousse au chocolat et boit de l’ eau. Une fille tombe sur la route. Un garçon range un crayon dans sa trousse. Un loup mange une pomme dans le parc.

Un garçon est grand et il a la bouche rouge.

Filipa

Dans ma trousse il y a beaucoup de choses.

Moi souvent je viens à l’école en bus, quand je rentre à la maison sur la route, je rearde tous les arbres.

Je n’aime pas jouer et courir comme les garçons.

Mohammed

Le lundi, dans mon sac il y a une trousse, des feutres de couleur, des crayons de

couleur. Le jeudi matin, je regarde dans mon sac le cour d’Histoire-Géographie. Je dis au professeur que j’ai oublié ma trousse.

Le professeur me dit : « ce n’est pas grave, Stella, tu prends un stylo rouge. Et la semaine prochaine, tu n’oublies pas ta trousse, d’accord ?

-Oui, madame, merci beaucoup.”

Stella