Violence, torture, révolte et mort

Guayasamin 2008 - fr.fotopedia.com

QUESTIONS DES ÉLÈVES

Pourquoi les esclaves étaient-ils battus ?

Quelles sanctions étaient infligées aux esclaves ?

Étaient-ils torturés ?

Se révoltaient-ils ?

Les planteurs avaient-ils le droit de mort sur leurs esclaves ?

 

VIOLENCE

Les planteurs et contremaîtres étaient violents avec les esclaves et les considéraient comme des bêtes ou des objets.

Plusieurs types de violence existaient.

La violence physique : le fouet était le symbole de cette violence. Les coups étaient fréquents pour n’importe quel prétexte.

La violence morale : les insultes, les humiliations étaient courantes. Pour maintenir les esclaves dans l’obéissance, une forte pression était exercée sur eux. Les esclaves étaient déshumanisés.

Enfin, le viol, violence morale et  physique, était aussi fréquent au sein des plantations.

Les esclaves étaient parfois violents envers eux-mêmes.  Ils se mutilaient parfois afin d’éviter certains travaux ou pour échapper à la séparation des membres de leur famille. D’autres esclaves se donnaient la mort pour en finir avec cet enfer.

TORTURE

La torture était utilisée contre les esclaves noirs, soit par cruauté, soit pour faire des exemples. Ainsi, quand un esclave prenait la fuite à plusieurs reprises, on pouvait lui couper une oreille ou une partie de la jambe. Une fleur de lys était tatouée sur les esclaves en fuite.

RÉVOLTE

Les esclaves vivaient des choses insupportables. Certains ont essayé de fuir, notamment  vers le   nord des États-Unis, contre l’esclavage. Les esclaves libres ont pu témoigner de ces pratiques inhumaines. D’autres ont été repris, punis, torturés ou tués.

Pour éviter les fuites, les planteurs et contremaitres étaient brutaux et sans pitié.

MORT

Les planteurs tuaient  parfois leurs esclaves en cas de fuite ou pour d’autres fautes (viol, bagarres ou autres). Ces derniers considéraient les hommes et femmes africains comme des objets ou des animaux.