Les réponses aux questions

Voici les réponses aux questions :

Mission 1 : Géographie et Messagerie

  • Le personnage était : François Mitterand
  • Le lieu était : l’ église monolithe d’Aubeterre
  • L’événement était : les Francofolies de La Rochelle
  • L’objet insolite était : le Vélo-Rail de Roumazières-Manot-Confolens

Mission 2 : Géographie et Éducation musicale

  • Son 1 : Une ferme
    • Sons entendus : canards, oiseaux, coq, poules, vache
    • Lieu géographique du Poitou-Charentes : plusieurs réponses possibles
    • Activité humaine correspondante : Agriculture, élevage
  • Son 2 : La gare d’Angoulême
    • Sons entendus : jingle SNCF, annonce vocale, train en stationnement, passage d’un train
    • Lieu géographique du Poitou-Charentes : La gare d’Angoulême (c’est annoncé lors de la première intervention au micro : “gare d’Angoulême, voie 2)
    • Activité humaine correspondante : les transports, le transport ferroviaire, les déplacements, les voies de communication…
  • Son 3 : La plage
    • Sons entendus : eau, vagues qui déferlent, enfants qui jouent sur la plage
    • Lieu géographique du Poitou-Charentes : toute plage côtière de la région est acceptée.
    • Activité humaine correspondante : tourisme, loisirs…
  • Son 4 : La forêt
    • Sons entendus : oiseaux, bruits de pas dans les feuillages
    • Lieu géographique du Poitou-Charentes : toute forêt ou bois de notre région
    • Activité humaine correspondante : loisirs, tourisme, exploitation forestière…
  • Son 5 : Danse avec les robots au Futuroscope
    • Sons entendus : machine par intermittence, cris de personnes, des expressions “c’est génial, c’est chaud”…
    • Lieu géographique du Poitou-Charentes : le Futuroscope. Les fêtes foraines ont aussi été acceptées.
    • Activité humaine correspondante : loisirs, tourisme

Concernant les images, certains ont fait des copier-coller depuis internet. La lecture des images n’était alors pas toujours effective. Il est préférable d’enregistrer l’image sur l’ordinateur avant de l’insérer dans un traitement de texte.

Bravo aux classes qui ont pensé à mettre des images libres de droit !

Mission de Janvier : Géographie et Langues Vivantes

Questions sur le site http://www.petticoatlaneshop.com/

  • Dans quelle ville de Charente se trouve ce magasin ? (1 point) : Ce magasin se trouve à Chabanais.
  • A l’aide des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest), indiquez par une phrase la zone de Charente où se situe cette ville ? (1 point) Cette ville se situe au Nord-Est de la Charente.
  • Pourquoi le nom de ce magasin est-il écrit en anglais ? (1 point) Le nom de ce magasin est écrit en anglais car il est tenu par des anglais, il propose à la vente des produits anglais.
  • Pourquoi trouve-t-on des magasins anglais en Charente ? (1 point) Car beaucoup d’anglais résident en Charente.
  • Combien y avait-il de britanniques en Charente en 2006, date du dernier recensement disponible sur le site de l’INSEE ? (2 points) Il y avait 5083 britanniques en Charente en 2006.
  • Depuis quelques années, le nombre de britanniques diminue en Charente. A travers la lecture de l’article de presse suivant, indique une raison de leur départ. (2 points) Plusieurs réponses sont possibles : dévaluation de la livre sterling : certains anglais ne peuvent plus rembourser leur prêt bancaire, crise économique en France et au Royaume-Uni, pression immobilière : plus-values, mal du pays : les anglais âgés souhaitent se rapprocher de leurs proches Quels sont les deux mots de l’enregistrement que vous avez reconnus. (compréhension orale) (1 point) Réponses variables : Exemples : vegetarian, products, stock, freezers
  • A quelle(s) ligne(s) du deuxième paragraphe du texte correspond ce que vous avez entendu ? (compréhension écrite) (1 point). Lignes 12 et 13

Mission Février : Géographie et Arts Visuels

  • Cinq mots clés qui caractérisent la démarche de Paul Cézanne dans sa peinture de la montagne Sainte Victoire : couleurs, contrastes, dessins, composition, sensations, perceptions, géométrie, nature, paysages, géologie…
  • Des réalisations plastiques sont mises en ligne.

Mission de mars : Géoportail, mission possible !

  • Les réponses sont personnalisées en fonction des écoles. Il n’est donc pas possible de mettre de réponse type.

Mission d’avril : Le jeu des 7 erreurs !

  • Les sept erreurs étaient les suivantes : un château, une montgolfière, un véhicule et un poteau électrique ont été ajoutés, un arbre a été effacé, le tracteur a changé de sens, l’ombre d’un poteau a été supprimée.
  • Ce qu’on voulait faire comprendre avec ce jeu : Il faut se méfier de ce qu’on trouve sur internet car les documents peuvent être modifiés. Avec un outil de retouche d’image, il est très facile de modifier une photographie et donc les idées qui s’en dégagent. Il faut donc se méfier de ce que on peut trouver sur internet et dans les médias et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Ça tombe bien, tout ce travail sur l’attitude critique et responsable sera au cœur du défi de l’année prochaine.

Rendez-vous donc pour le défi 2015/2016 intitulé : médi@tice !

Jouez au casino en ligne et profitez de jeux captivants, de bonus généreux et de paiements rapides.
Step into the action with mostbet . Bet on your favorite sports, enjoy live games, and explore our premium casino collection!
انضم إلى Mostbet الآن واستمتع بأفضل الاحتمالات والمكافآت الحصرية!

Mission de février – Géographie et arts visuels

Pour cette mission, vous allez devoir lire une œuvre artistique et effectuer une création autour d’un paysage.

Partie histoire des arts : lecture d’œuvre

Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir un tableau de Paul Cézanne. Pour vous guider, l’enseignant pourra projeter l’un des deux diaporamas mis à votre disposition. Après la découverte de l’œuvre en collectif, vous devrez donner cinq mots clés qui caractérisent la démarche de Paul Cézanne dans sa peinture de la montagne Sainte Victoire. (10 points)

Partie pratique

En tenant compte de la géologie spécifique à un paysage charentais, vous devrez choisir un point de vue, proche ou lointain, et l’étudier de manière à l’interpréter plastiquement à votre guise.

La production pourra être un volume, un dessin, une peinture, une installation, une photographie, ou encore une vidéo. Elle devra être singulière et donnera à voir votre ressenti face au paysage. La réalisation peut être collective.

Les critères retenus sont :

  • Prise en compte de la géologie du paysage choisi (5 points)
  • Originalité artistique (5 points)
  • Cohérence des choix : outils, médiums, matériaux, support, gestes (5 points)
  • Démarche artistique (5 points)
  • Envoi des photos du paysage réel et de la réalisation au format PDF (5 points) accompagnées d’un cartel* (5 points)

* Cartel = fiche d’identité de la production

cartel


Entypo_e731(7)_48Procédure :

Quand vous aurez fini l’ensemble de la mission, vous enverrez un courrier électronique avec les 5 mots clés et le document PDF en fichier joint en le nommant comme suit :
artsvisuels.adresse de votre classe (par exemple artsvisuels.cm1-cm2.0160111Z).
Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.

Envoyez votre réponse par courrier électronique à l’adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr.

Si vous avez produit une vidéo, contactez-nous à l’adresse ci-dessus pour qu’on convienne d’une façon de récupérer votre travail.


ico (5)Pistes pédagogiques :

Afin de prolonger le travail sur Cézanne, Sophie Bonnet, CPD Arts visuels, met à votre disposition les ressources pédagogiques suivantes :

En cas de souci dans la mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter vos conseillers pédagogiques.

Mission de janvier – Géographie et langues vivantes étrangères

graphics-happy-new-year-753041

 

Pour cette mission, vous allez devoir répondre à dix questions liées au site internet  http://www.petticoatlaneshop.com/

1- Dans quelle ville de Charente se trouve ce magasin ? (1 point)

2- A l’aide des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest), indiquez par une phrase la zone de Charente où se situe cette ville ? (1 point)

3- Pourquoi le nom de ce magasin est-il écrit en anglais ? (1 point)

4- Pourquoi trouve-t-on des magasins anglais en Charente ? (1 point)

5- Combien y avait-il de britanniques en Charente en 2006, date du dernier recensement disponible sur le site de l’INSEE ? (2 points)

6- Depuis quelques années, le nombre de britanniques diminue en Charente. A travers la lecture de l’article de presse suivant, indique une raison de leur départ. (2 points)

7- Vous allez entendre une phrase extraite de la page d’accueil du site http://www.petticoatlaneshop.com/. Écrivez deux mots que vous avez reconnus. (compréhension orale) (1 point)

8- A quelle(s) ligne(s) du deuxième paragraphe du texte correspond ce que vous avez entendu ? (compréhension écrite) (1 point)

Anglais question

 

9- Imaginez un dialogue entre un acheteur et le vendeur du magasin. Pour cela, écrivez un texte de cinq répliques minimum. L’acheteur devra demander un ou plusieurs articles en vente dans le magasin. Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder dans la rubrique « products » du site internet. (production écrite). (6 points)

10- Enregistrez ce dialogue et envoyez-le au format mp3 (production orale). (4 points)


Entypo_d83d(11)_48Astuce question 5 :

Une sélection de mots clés bien choisis vous permettra de trouver facilement la réponse à l’aide d’un moteur de recherche. Cependant, lisez attentivement la question…

Avez-vous déjà testé le moteur Duckduckgo ?


Entypo_e731(7)_48Procédure :

Le document suivant vous permettra d’indiquer vos réponses écrites.

Géographie et langues vivantes version odt
Géographie et langues vivantes version doc
Géographie et langues vivantes version docx

Quand vous aurez fini, sauvegardez vos fichiers en les nommant comme suit :
anglais.adresse de votre classe (par exemple anglais.cm1-cm2.0160111Z).
Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.

Envoyez votre réponse par courrier électronique à l’adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr. Elle devra contenir :

  • le document traitement de texte
  • le fichier son au format mp3


ico (5)Pistes pédagogiques :

Ces exercices permettent de travailler les compétences attendues au niveau A1 du CECRL.

Concernant la question 7, il est conseillé de travailler l’écoute en collectif. L’objectif ici n’est pas de traduire littéralement le texte mais de repérer quelques mots qui peuvent donner un éclairage sur le thème abordé et qui pourront être recherchés dans le texte écrit.

Voici quelques critères d’évaluation qui seront retenus pour l’appréciation des questions de productions orale et écrite :

question 9 :

– côté technique (saisie du texte et mise en page) (2 points)
– longueur du texte respectée (1 point)
– syntaxe (1 point)
– orthographe (1 point)
– recherche internet dans la rubrique « products » (1 point)

question 10 :

– côté technique (enregistrement mp3 et envoi) (2 points)
– prononciation (2 points)

Mission de décembre – Géographie et éducation musicale – Partie 1 : écouter un paysage

 Vous allez écouter attentivement cinq enregistrements effectués dans un lieu géographique de notre région.

Pour chaque son, vous devrez lister les indices sonores entendus, indiquer le lieu où ce son a pu être enregistré, indiquer l’activité humaine correspondante. Enfin, il faudra trouver une image illustrative en indiquant une légende et la source de l’image (l’adresse internet où vous avez trouvé l’image).


Entypo_e731(7)_48Procédure :

Le tableau de suivi “écouter un paysage” vous permettra de consigner les réponses.

Tableau réponse – format ODT – écouter-un-paysage
Tableau réponse – format DOCX – écouter un paysage
Tableau réponse – format DOC – écouter-un-paysage

Quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit :
ecoute.adresse de votre classe (par exemple ecoute.cm1-cm2.0160111Z).
Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.

Envoyez-le par courrier électronique à l’adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr


Entypo_d83d(11)_48Astuce :

Pensez à alléger la taille de vos images car, si votre fichier est trop lourd, votre courriel risque d’être rejeté.


 ico (5)Pistes pédagogiques :

Voici quelques pistes pédagogiques proposées par Anne Foucher, cpd musique :

Autour de l’écoute

Mission de décembre – Géographie et éducation musicale – Partie 2 : réinventer un paysage sonore

A partir d’éléments sonores, vous allez devoir créer un paysage sonore évoquant la ligne LGV. Pour cela, vous devrez utiliser le logiciel Audacity.

Voici les sons proposés.

L’ensemble des sons est contenu dans le fichier zip suivant :

Réinventer un paysage sonore – banque de sons


Entypo_e731(7)_48Procédure :

Vous devez télécharger la fiche suivante. Elle contient la grille d’évaluation avec les critères retenus et deux questions supplémentaires.

Géographie et éducation musicale – réinventer un paysage sonore

Quand vous aurez terminé votre production, sauvegardez votre fichier mp3 en le nommant comme suit : productionsonore.adresse de votre classe
Exemple : productionsonore.cm1-cm2.0160111Z

Envoyez le fichier par courrier électronique à l’adresse :
concours.messagerie16@ac-poitiers.fr

N’oubliez pas de répondre aux deux questions par écrit dans le courriel !


Entypo_d83d(11)_48Astuces :

Le logiciel Audacity est souvent déjà installé dans les classes. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez télécharger le fichier zip suivant : il contient le logiciel et l’encodeur mp3 lame_enc.

Audacity_2.0.6

Vous pourrez apprendre à utiliser le logiciel Audacity ainsi que les effets possibles en regardant les tutoriels vidéos.

Vous pouvez contacter le conseiller TUIC de votre circonscription en cas de difficulté !

 


ico (5)Pistes pédagogiques :

Voici quelques pistes pédagogiques proposées par Anne Foucher, cpd musique :

Education musicale et paysage sonore

 


Entypo_e705(6)_48Pour aller plus loin :

Des renseignements sur le chantier LGV sont disponibles sur le site officiel.

C’est parti !

Bienvenue sur GEOTUIC, le nouveau défi internet proposé par l’équipe TUIC premier degré de la Charente. Cette année, la géographie locale (département et région) est mise en avant.

Afin de vous permettre de planifier plus facilement les questions du défi dans votre programmation de classe, voici un récapitulatif des activités et des champs disciplinaires concernés cette année.
Geotuic – Programmation du projet

Vous trouverez le règlement et les modalités d’inscription dans le document suivant : Geotuic 2014-2015 – Le règlement