Voici les productions reçues dans le cadre du défi internet. Merci et bravo !
Voici les productions reçues dans le cadre du défi internet. Merci et bravo !
Voici les réponses aux questions :
Concernant les images, certains ont fait des copier-coller depuis internet. La lecture des images n’était alors pas toujours effective. Il est préférable d’enregistrer l’image sur l’ordinateur avant de l’insérer dans un traitement de texte.
Bravo aux classes qui ont pensé à mettre des images libres de droit !
Questions sur le site http://www.petticoatlaneshop.com/
Ça tombe bien, tout ce travail sur l’attitude critique et responsable sera au cœur du défi de l’année prochaine.
Rendez-vous donc pour le défi 2015/2016 intitulé : médi@tice !
Pour cette mission, vous allez devoir lire une œuvre artistique et effectuer une création autour d’un paysage.
Partie histoire des arts : lecture d’œuvre
Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir un tableau de Paul Cézanne. Pour vous guider, l’enseignant pourra projeter l’un des deux diaporamas mis à votre disposition. Après la découverte de l’œuvre en collectif, vous devrez donner cinq mots clés qui caractérisent la démarche de Paul Cézanne dans sa peinture de la montagne Sainte Victoire. (10 points)
Partie pratique
En tenant compte de la géologie spécifique à un paysage charentais, vous devrez choisir un point de vue, proche ou lointain, et l’étudier de manière à l’interpréter plastiquement à votre guise.
La production pourra être un volume, un dessin, une peinture, une installation, une photographie, ou encore une vidéo. Elle devra être singulière et donnera à voir votre ressenti face au paysage. La réalisation peut être collective.
Les critères retenus sont :
* Cartel = fiche d’identité de la production
Quand vous aurez fini l’ensemble de la mission, vous enverrez un courrier électronique avec les 5 mots clés et le document PDF en fichier joint en le nommant comme suit :
artsvisuels.adresse de votre classe (par exemple artsvisuels.cm1-cm2.0160111Z).
Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.
Envoyez votre réponse par courrier électronique à l’adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr.
Si vous avez produit une vidéo, contactez-nous à l’adresse ci-dessus pour qu’on convienne d’une façon de récupérer votre travail.
Afin de prolonger le travail sur Cézanne, Sophie Bonnet, CPD Arts visuels, met à votre disposition les ressources pédagogiques suivantes :
En cas de souci dans la mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter vos conseillers pédagogiques.
Pour cette mission, vous allez devoir répondre à dix questions liées au site internet http://www.petticoatlaneshop.com/
1- Dans quelle ville de Charente se trouve ce magasin ? (1 point)
2- A l’aide des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest), indiquez par une phrase la zone de Charente où se situe cette ville ? (1 point)
3- Pourquoi le nom de ce magasin est-il écrit en anglais ? (1 point)
4- Pourquoi trouve-t-on des magasins anglais en Charente ? (1 point)
5- Combien y avait-il de britanniques en Charente en 2006, date du dernier recensement disponible sur le site de l’INSEE ? (2 points)
6- Depuis quelques années, le nombre de britanniques diminue en Charente. A travers la lecture de l’article de presse suivant, indique une raison de leur départ. (2 points)
7- Vous allez entendre une phrase extraite de la page d’accueil du site http://www.petticoatlaneshop.com/. Écrivez deux mots que vous avez reconnus. (compréhension orale) (1 point)
8- A quelle(s) ligne(s) du deuxième paragraphe du texte correspond ce que vous avez entendu ? (compréhension écrite) (1 point)
9- Imaginez un dialogue entre un acheteur et le vendeur du magasin. Pour cela, écrivez un texte de cinq répliques minimum. L’acheteur devra demander un ou plusieurs articles en vente dans le magasin. Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder dans la rubrique « products » du site internet. (production écrite). (6 points)
10- Enregistrez ce dialogue et envoyez-le au format mp3 (production orale). (4 points)
Une sélection de mots clés bien choisis vous permettra de trouver facilement la réponse à l’aide d’un moteur de recherche. Cependant, lisez attentivement la question…
Avez-vous déjà testé le moteur Duckduckgo ?
Le document suivant vous permettra d’indiquer vos réponses écrites.
Géographie et langues vivantes version odt
Géographie et langues vivantes version doc
Géographie et langues vivantes version docx
Quand vous aurez fini, sauvegardez vos fichiers en les nommant comme suit :
anglais.adresse de votre classe (par exemple anglais.cm1-cm2.0160111Z).
Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.
Envoyez votre réponse par courrier électronique à l’adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr. Elle devra contenir :
question 9 :
– côté technique (saisie du texte et mise en page) (2 points)
– longueur du texte respectée (1 point)
– syntaxe (1 point)
– orthographe (1 point)
– recherche internet dans la rubrique « products » (1 point)
question 10 :
– côté technique (enregistrement mp3 et envoi) (2 points)
– prononciation (2 points)
Vous allez écouter attentivement cinq enregistrements effectués dans un lieu géographique de notre région.
Pour chaque son, vous devrez lister les indices sonores entendus, indiquer le lieu où ce son a pu être enregistré, indiquer l’activité humaine correspondante. Enfin, il faudra trouver une image illustrative en indiquant une légende et la source de l’image (l’adresse internet où vous avez trouvé l’image).
Le tableau de suivi “écouter un paysage” vous permettra de consigner les réponses.
Tableau réponse – format ODT – écouter-un-paysage
Tableau réponse – format DOCX – écouter un paysage
Tableau réponse – format DOC – écouter-un-paysage
Quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit :
ecoute.adresse de votre classe (par exemple ecoute.cm1-cm2.0160111Z).
Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.
Envoyez-le par courrier électronique à l’adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
Pensez à alléger la taille de vos images car, si votre fichier est trop lourd, votre courriel risque d’être rejeté.
Voici quelques pistes pédagogiques proposées par Anne Foucher, cpd musique :
A partir d’éléments sonores, vous allez devoir créer un paysage sonore évoquant la ligne LGV. Pour cela, vous devrez utiliser le logiciel Audacity.
Voici les sons proposés.
L’ensemble des sons est contenu dans le fichier zip suivant :
Réinventer un paysage sonore – banque de sons
Vous devez télécharger la fiche suivante. Elle contient la grille d’évaluation avec les critères retenus et deux questions supplémentaires.
Géographie et éducation musicale – réinventer un paysage sonore
Quand vous aurez terminé votre production, sauvegardez votre fichier mp3 en le nommant comme suit : productionsonore.adresse de votre classe
Exemple : productionsonore.cm1-cm2.0160111Z
Envoyez le fichier par courrier électronique à l’adresse :
concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
N’oubliez pas de répondre aux deux questions par écrit dans le courriel !
Le logiciel Audacity est souvent déjà installé dans les classes. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez télécharger le fichier zip suivant : il contient le logiciel et l’encodeur mp3 lame_enc.
Vous pourrez apprendre à utiliser le logiciel Audacity ainsi que les effets possibles en regardant les tutoriels vidéos.
Vous pouvez contacter le conseiller TUIC de votre circonscription en cas de difficulté !
Voici quelques pistes pédagogiques proposées par Anne Foucher, cpd musique :
Education musicale et paysage sonore
Des renseignements sur le chantier LGV sont disponibles sur le site officiel.
Bienvenue sur GEOTUIC, le nouveau défi internet proposé par l’équipe TUIC premier degré de la Charente. Cette année, la géographie locale (département et région) est mise en avant.
Afin de vous permettre de planifier plus facilement les questions du défi dans votre programmation de classe, voici un récapitulatif des activités et des champs disciplinaires concernés cette année.
Geotuic – Programmation du projet
Vous trouverez le règlement et les modalités d’inscription dans le document suivant : Geotuic 2014-2015 – Le règlement