Mme Diaz et le cross

Cette année, chaque élève a personnalisé son dossard. Mme Diaz, professeure d’Arts Plastiques, nous explique donc comment cette idée est venue.

Pourquoi avez-vous mis en place des dossards à personnaliser ?

Nous sommes profs d’arts plastiques. C’est donc intéressant de travailler avec nos collègues, et de participer à une action générale sur le collège. Le dossard c’est quelque chose de tristounet, c’est en général blanc, avec une écriture noire, avec un numéro, ce n’est pas destiné à être conservé parce que nous les donnons à l’arrivée, ils sont perforés et ensuite jetés, donc nous avons décidé que cette année ce sera un dossard œuvre d’art qui est destiné à faire un travail sur la composition, avec un thème précis puisque le cross se trouve dans la nature. Et en plus on va tous les afficher, comme ça on aura des images toutes de la même dimension. Il n’y a aucune notion de concours, pas plus que dans le cross d’ailleurs. C’est vrai, celui qui arrive en premier arrive en premier. L’intérêt c’est de terminer le cross, c’est ça l’esprit.

Quelles étaient les consignes ?

Alors les consignes du cross, c’est que ce soit dans le thème de la nature. On a cherché une consigne qui puisse être transversale à travers tous les niveaux de classe, qui puisse être comprise avec des strates différentes en fonction de l’âge des élèves. La nature, c’est quelque chose qui nous concerne tous, parce qu’on est en plein dedans. Tous les élèves sont dans la nature, mais ils ne la perçoivent pas de la même façon : la perception de la nature pour un 6ème (10-11 ans), n’est pas la même pour les plus vieux qui ont déjà presque 15 ans, ils ont une grande expérience supplémentaire par rapport à celle des 6èmes.

Est ce que c’est vous qui avez eu l’idée, je suppose que oui ?

Alors là, je ne sais pas comment l’idée est venue. Cela fait plusieurs fois que nous en parlons avec Madame Brunet. Nous avions eu l’idée d’un trophée, mais cela ne s’est pas fait. On a tourné autour de plein de choses comme ça en discutant et on est arrivé à la conclusion de choisir les dossards. Alors, franchement je ne me rappelle pas notre cheminement de pensées, on ne les retient pas tous.

Est-ce que ça se refera les années prochaines ?

La réponse à cette question a permis d’avoir un SCOOP : la professeure d’arts plastiques emblématique du collège, qui a donné des cours à certains parents d’élèves, quittera le collège à Noël.

Interview réalisé par Juliette Collon et C.Raveau.

Retranscription par Léonie Robin et Lucie Mingot.