Les jeux olympiques

Les jeux olympiques ont eu lieu du 9 au 25 février 2018. Ces jeux qui sont les 23èmes jeux d’hiver se sont déroulés à PyeongChang en Corée du Sud. Ces jeux ont été marqués notamment par le rapprochement entre les deux Corées, mais aussi par le fait que les athlètes russes n’ont pas pu défiler avec leur drapeau à cause du dopage, et enfin du coté français, par l’égalisation du record de médailles qui datait des précédents jeux d’hiver à Sotchi.

Les 23èmes jeux olympiques d’hiver ont permis aux deux Corées (Corée du Nord et Corée du Sud) de se rapprocher. Ces deux pays sont en guerre depuis la guerre de Corée (25 Juin 1950- 27Juillet 1953). Cette guerre a beau être finie, des tensions existent toujours entre ces deux pays. Le président de la Corée du sud (Moon Jae-in) a invité Kim Yo Jong, la sœur du leader nord-coréen Kim Jong à venir assister à différentes épreuves avec lui. Notamment un match Suisse – Corée Réunifiée (8-0) du tournoi féminin de hockey sur glace (tournoi remporté par les États-Unis).

Pour la Russie, les jeux olympiques de PyeongChang ont été marqués par l’absence du drapeau russe lors des deux cérémonies (ouverture et clôture). Le comité Olympique avait décidé de suspendre la Russie en raison d’une organisation permettant de doper les athlètes russes. L’État russe est complice dans cette affaire. Malgré cela, 168 athlètes de nationalité russe ont pu participer aux JO mais sous la bannière olympique et sous l’appellation “athlètes olympiques de Russie”.

Du coté français les Jeux de 2018 resteront dans l’histoire car les Français ont égalisé le record de médailles des Jeux de Sotchi, 15 médailles. Ces médailles ont notamment été remportées grâce au biathlon qui a remporté 5 médailles ! Le biathlète Martin Fourcade est devenu l’athlète français le plus titré des JO avec 5 titres.

 

Pour moi les jeux olympiques sont une très grande compétition, voir la plus grande compétition sportive. Les jeux olympiques permettent également de voir des sport peu connus (skeleton,curling… en hiver et taekwondo, escrime en été).

En ce moment (du 9 au 18 Mars) les jeux paralympiques se déroulent aussi a PyeongChang, ils sont moins visibles, je trouve cela dommage, mais les épreuves sont les mêmes et les Français excellent : ils ont déjà 15 médailles. Dont 3 médailles d’or pour Marie Bochet en ski alpin.

 

Romain.B     Théo.A

 

source image : https://pixabay.com/fr/photos/aux%20jeux%20olympiques/