Elle est située dans l’hémisphère nord, entre le Tropique du Cancer et l’Equateur. La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique occidentale. La Côte d’Ivoire a une superficie de 322 463 km², c’est l’équivalent de la superficie de l’Allemagne.
Le pays est bordé au sud par l’océan Atlantique, au niveau du golfe de Guinée. Il partage des frontières terrestres avec le Liberia et la Guinée à l’ouest, le Mali et le Burkina au nord, puis le Ghana à l’est.
Depuis 2011, la Côte d’Ivoire est divisée en 14 districts. Deux sont des districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), les 12 autres sont subdivisés en 31 régions (sous-districts).. En 2009, on comptait 19 régions, 2 districts, 81 départements, 390 sous-préfectures, plus de 8000 villages et environ 1000 communes.
Carte des districts de Côte d’Ivoire, ©CC BY-SA 3.0
Quelques éléments historiques, politiques, économiques et sociaux.
Les principaux centres urbains :
Yamoussoukro
Yamoussoukro est la capitale de la Côte d’Ivoire depuis 1983, succédant ainsi à la capitale historique de Grand Bassam, Bingerville ou encore Abidjan, qui fut la capitale de la Côte d’Ivoire de 1933 à 1983. Elle est située à environ 240 km d’Abidjan.
Située en plein cœur de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro est une ville fascinante, un genre de Brasilia à l’africaine qui combine architecture futuriste et paysages harmonieux. Yamoussoukro abrite le palais présidentiel, un monument majestueux bordé par un lac où s’agitent des crocodiles sacrés.
Abidjan
Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Située au sud de la Côte d’Ivoire, au bord du golfe de Guinée, c’est la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone. On la surnomme la “Manhattan des tropiques”. Très industrialisée, elle possède tout de même de belles plages.
Abidjan est une ville insolite en Afrique. Ses divers surnoms, « Manhattan des tropiques » ou « petite Manhattan » ou « perle des lagunes », sont à l’image de cette ville imprévisible et conquérante.
Grand Bassam
Située à une trentaine de km d’Abidjan, Grand-Bassam, est l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900). Elle se trouve sur la côte sud-est de la Côte d’Ivoire.
C’est une ville historique et en 2012, le quartier France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Korhogo
Korhogo est la quatrième ville de la Côte d’Ivoire (Afrique de l’ouest), en termes de population et d’économie. Elle est située au Nord de la Côte d’Ivoire à 635 km d’Abidjan, et chef-lieu du District des Savanes et de la Région du Poro. En langue sénoufo, Korhogo signifie « héritage ».