Oradour 10 juin 1944 – 10 juin 2019 : 75 de mémoire collective contre la Barbarie Nazie

Les élèves de 3èmes Fauvettes vous proposent de découvrir leur hommage mis en voix aux victimes du massacre d’Oradour sur Glane – une production fruit du travail effectué lors de leur sortie sur le site, organisée par leur professeur d’histoire et poursuivi lors de la séquence “Visions poétiques du monde” en Français.

Après la lecture du poème “Oradour” de Jean TARDIEU, les élèves ont mis en évidence deux axes de lecture de ce texte que nous avons analysés avec plus d’acuité : l’expression de la violence du massacre, mais aussi l’expression de l’indignation violente du poète face à celui-ci.

Nous leur avons proposé d’élaborer individuellement une lecture expressive qui mette en évidence ces deux aspects,  et cette compréhension du texte, qui mette en évidence leurs sentiments, leurs émotions face à ce “poème-cri”.

Leurs lectures ont ensuite été rassemblées et montées pour construire un hommage collectif, solidaire dans l’esprit de Fraternité de notre devise républicaine.