Blog pédagogique d'Histoire-Géographie et Education Civique

Un temps fort
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l’armée allemande est signée . Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe.

Les combats continuèrent cependant sur le front de l’Est jusqu’à ce que les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin. C’est donc peu avant minuit, le 8 mai qu’une seconde reddition sans condition est signée

Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 et la reddition des forces japonaises pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

Un jour férié

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, le président Giscard d’Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945.
C’est le président François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.

Aucun commentaire :(