L’ENT i-cart propose différents outils permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques d’écriture et notamment l’écriture collaborative.
Voici un extrait d’un article consacré à l’écriture collaborative publié sur le site de l’association “outils-réseaux” (MAJ 01/2014)
La réalisation d’un écrit collaboratif est le fruit d’un processus souvent jugé complexe et difficile. …/…
Trois questions que pose l’écriture collaborative :
1. Comment mutualiser et harmoniser des connaissances individuelles pour produire un savoir collectif ?
2. Comment coordonner les membres et leurs différents avis pour mener à bien ce projet ? Comment dépasser les conflits socio-affectifs générés par cet exercice collectif ?
3. Comment mettre en place une planification et une finalisation commune ?
Les outils disponibles dans i-cart :
- Etherpad : est un outil libre d’écriture collaborative avec synchronisation visuelle immédiate (synchrone) et la possibilité d’échanger par chat ; Etherpad répond à un écueil que l’on peut retrouver en travail de groupe : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer simultanément, surtout avec l’avantage de la synchronisation visuelle. De plus, l’export du travail en différents formats (html, texte brut, dokuwiki…) permet d’enregistrer immédiatement le travail sur une clé ou sur l’espace personnel des élèves, facilitant l’exploitation a posteriori… Le traitement de texte d’ Etherpad possède les fonctions classiques de mise en forme (tabulations, couleurs, différentes polices, différentes tailles, listes et puces etc…). On peut partir d’une page blanche ou d’un texte que l’on aura importé préalablement par la fonction import de document ou par copier/coller
- Dokuwiki : est un outil collaboratif asynchrone
- Un exemple d’utilisation pédagogique d’un dokuwiki : “un wiki dont vous êtes le héros” ;
- Coopération vs collaboration Sylvain Connac Académie de Montpellier Février 2021
- Exemples de mise en œuvre en classe (sur le site Canopé de l’académie de Besançon)
- Écriture collaborative : des modules sur Precip (Université de Technologie de Compiègne)
- Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire ; une vidéo sur un travail en histoire et en français (projet Precip)