GEPI et Sacoche : Nouvelle procédure de synchronisation des comptes

Le paramétrage des applications de vie scolaire GEPI et Sacoche présentes dans i-Cart, se fera, dorénavant, en utilisant les procédures données par les éditeurs. Le rapprochement des comptes, de l’annuaire de l’ENT et des applications GEPI et Sacoche, se fera en utilisant les outils de synchronisation (Gepi via SIECLE et Sacoche via SIECLE) depuis l’interface d’administration du portail de l’ENT.

Paramétrage de GEPI

Réaliser les actions listées sur les pages Changement d’année (menu Initialisation > Changement d’année) et Outil d’initialisation de l’année (menu Initialisation > Initialisation xml).

Pour que la synchro Gepi via SIECLE fonctionne, il faut que les nouveaux INE soient présents dans les fiches des élèves. Pour cela, il faut réaliser une mise jour des élèves et des responsables (page Mise à jour élèves/responsables, menu Données > Elèves > Mise à jour Sconet) et sélectionner utiliser le nouveau champ INE.

Il faut aussi s’assurer que les utilisateurs élèves et responsables ont un compte. Pour cela, utiliser les pages Modifier des comptes responsables (menu Données>Utilisateurs>Comptes Resp.légaux) et Modifier des comptes élèves (menu Données>Utilisateurs>Comptes Elèves).

Vous trouverez aux adresses suivantes des informations complémentaires :

Paramétrage de Sacoche

Réaliser les étapes listées sur les pages Guide de démarrage (administrateur de SACoche) et Guide de changement d’année (administrateur de SACoche) du site de Sacoche.

Guide de démarrage (administrateur de SACoche) :

• 1 Rubrique Informations
  • 2 Rubrique Paramétrages établissement
  • 3 Rubrique Paramétrages utilisateurs
  • 4 Rubrique Paramétrages de mon compte
  • 5 Rubrique Administration générale
  • 6 Rubrique Import de données. Pour réaliser la partie “Importer / Imposer des identifiants”, utiliser la synchro “Sacoche via SIECLE” (voir ci-dessous)
  • 7 Rubrique Gestion regroupements / périodes
  • 8 Rubrique Gestion des utilisateurs
  • 9 Rubrique Gestion des bilans officiels

Guide de changement d’année (administrateur de SACoche)

• 1 Nettoyage annuel
  • 2 Mise à jour des utilisateurs
  • 3 Rapprocher les comptes avec ceux de l’ENT. Pour réaliser cette étape, utiliser la synchro “Sacoche via SIECLE” (voir ci-dessous).
  • 4 Vérifier / terminer les affectations des utilisateurs
  • 5 Indiquer les dates des périodes

Vous trouverez à l’adresse suivante des informations complémentaires : Support administrateur – Sommaire : https://sacoche.sesamath.net/index.php?page=documentation__support_administrateur

Utilisation des outils de synchro

Les outils de synchro se trouvent dans le menu d’administration du portail.

Utilisation de la synchro Gepi via SIECLE :

• Le bouton Synchroniser permet d’associer automatiquement les comptes présents dans GEPI avec ceux de l’ENT.
  • Le bouton Suppression de Rapprochement permet de dissocier les comptes.
  • Le bouton Rapprochement Manuel permet d’associer manuellement les comptes qui n’ont pas été gérés lors de la synchronisation automatique. Dans la fenêtre qui s’ouvre, éditer le compte de GEPI non rapproché (colonne Action). Choisir dans le champ LOGIN ANNUAIRE PERSONNEL le compte de l’ENT à associer puis Valider.

Utilisation de la synchro Sacoche via SIECLE :

Le bouton Synchroniser permet d’associer automatiquement les comptes présents dans Sacoche avec ceux de l’ENT.

Le bouton Suppression de Rapprochement permet de dissocier les comptes.

Le bouton Rapprochement Manuel permet d’associer manuellement les comptes qui n’ont pas été gérés lors de la synchronisation automatique. Dans la fenêtre qui s’ouvre, éditer le compte de Sacoche non rapproché (colonne Action). Choisir dans le champ LOGIN ANNUAIRE PERSONNEL le compte de l’ENT à associer puis Valider.

Les commentaires sont fermés.