Comment sont organisés les différents réseaux de votre établissement ? Voici un schéma pour l’expliquer.
Surveiller les quotas dans i-cart
Chaque utilisateur d’i-cart possède un quota disque sur le serveur, ce qui signifie que lorsque ce quota est atteint ou dépassé , il ne peut plus se connecter au serveur.
- Le quota élève est fixé à 512 Mo
- Le quota professeur est fixé à 4 Go
Pour éviter cette situation problématique, le serveur envoie un message dans la boite mail d’i-cart pour prévenir que l’on va dépasser le quota. Lorsque l’on reçoit un tel message, il faut alors impérativement supprimer les fichiers (vidéos, images, textes) dont on n’a plus besoin afin de libérer l’espace disque.
Gestion des quotas par le rupn
Le compte adminrupn permet maintenant de superviser le dépassement de quotas. Rendez-vous dans l’EAD (voir le schéma ci-dessous).
Il convient de rappeler aux utilisateurs les règles de bon fonctionnement quant à l’utilisation de l’espace disque. Penser par exemple en fin d’année à vider les espaces dans lesquels on a enregistré des fichiers.
Que faire quand les quotas sont dépassés ou en voie de l’être?
- Si l’élève ou l’enseignant ne peut plus se connecter : prévenir l’assistance pour débloquer le compte.
- Surveiller les quotas en cliquant sur le lien dans EAD/outils et prévenir les utilisateurs de la conduite à tenir.
L’écriture collaborative dans i-cart
L’ENT i-cart propose différents outils permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques d’écriture et notamment l’écriture collaborative.
Voici un extrait d’un article consacré à l’écriture collaborative publié sur le site de l’association “outils-réseaux” (MAJ 01/2014)
La réalisation d’un écrit collaboratif est le fruit d’un processus souvent jugé complexe et difficile. …/…
Trois questions que pose l’écriture collaborative :
1. Comment mutualiser et harmoniser des connaissances individuelles pour produire un savoir collectif ?
2. Comment coordonner les membres et leurs différents avis pour mener à bien ce projet ? Comment dépasser les conflits socio-affectifs générés par cet exercice collectif ?
3. Comment mettre en place une planification et une finalisation commune ?
Les outils disponibles dans i-cart :
- Etherpad : est un outil libre d’écriture collaborative avec synchronisation visuelle immédiate (synchrone) et la possibilité d’échanger par chat ; Etherpad répond à un écueil que l’on peut retrouver en travail de groupe : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer simultanément, surtout avec l’avantage de la synchronisation visuelle. De plus, l’export du travail en différents formats (html, texte brut, dokuwiki…) permet d’enregistrer immédiatement le travail sur une clé ou sur l’espace personnel des élèves, facilitant l’exploitation a posteriori… Le traitement de texte d’ Etherpad possède les fonctions classiques de mise en forme (tabulations, couleurs, différentes polices, différentes tailles, listes et puces etc…). On peut partir d’une page blanche ou d’un texte que l’on aura importé préalablement par la fonction import de document ou par copier/coller
- Dokuwiki : est un outil collaboratif asynchrone
- Un exemple d’utilisation pédagogique d’un dokuwiki : “un wiki dont vous êtes le héros” ;
- Coopération vs collaboration Sylvain Connac Académie de Montpellier Février 2021
- Exemples de mise en œuvre en classe (sur le site Canopé de l’académie de Besançon)
- Écriture collaborative : des modules sur Precip (Université de Technologie de Compiègne)
- Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire ; une vidéo sur un travail en histoire et en français (projet Precip)
Attention au dépassement de quotas !
Aside
Balado
Il s’agit d’une application développée par l’académie de Créteil, intégrée à notre ENT I-cart dans la version 2.3, permettant de créer facilement un fichier audio (mp3) et de le partager avec une classe ou un groupe d’élèves.
Le seul prérequis pour utiliser cette application est de disposer d’un micro et d’installer Adobe flash player.
Pourquoi utiliser Balado ?
Les usages peuvent être très divers, que ce soit en langues vivantes pour s’exercer à l’oral, mais aussi en d’autres circonstances : la préparation d’un oral d’histoire des arts par exemple, l’enregistrement d’un chant en éducation musicale, une récitation ou l’invention d’un poème, une lecture à voix haute… les possibilités sont infinies.