De nos jours, manger des insectes n’est plus un secret pour une grande partie du monde. C’est une alimentation très répandue dans plusieurs pays du monde. C’est peut être même une de nos meilleures ressources nutritionnelles pour l’avenir… Pour certains, manger des insectes serait dégoûtant. Pourtant la valeur nutritionnelle de ces petites bêtes équivaut en protéine à une pièce de bœuf, ou à un steak haché !
Le saviez-vous : l’entomophagie (origine grecque ancien “entomos” (incisé, entaillé) et “entoma” qui veut simplement dire “insectes”. Ce préfixe associé à “phàghos” donne le terme “entomophage” qui signifie: mangeur d’insectes. Pour plus d’information étymologique, allez sur le site “insectes.comestibles.fr“.
Les 1 400 espèces d’insectes comestibles présentent des avantages nutritifs indéniables pour les humains, étant une excellente source de protéines, de matières grasses et de micronutriments. Selon ceux qui pratiquent l’entomophagie (la consommation d’insectes par l’homme), les orthoptères, notamment les grillons, les sauterelles et les criquets, font figures de favoris. Ils ont aussi un goût neutre: les orthoptères et les insectes, s’imprègnent facilement de la saveur du plat qui les contient. On peut donc les consommer de multiples façons. Vous pouvez aussi les broyer pour les utiliser en remplacement de la farine dans certains plats. Mais attention, en manger trop pourrait avoir des répercutions… L’américain Edward Archbold est mort vendredi 5 octobre après avoir ingurgité dans la même soirée une grande quantité de vers et une douzaine de cafards géants lors d’un concours du plus gros mangeur d’insectes organisé par un vendeur de reptiles !
Ainsi, on peut dire que les insectes sont des aliments comme les autres. Même la consommation d’insectes venimeux ne comporte pas de risque si vous les faites cuire.
Il y a tout de même certaines précautions à prendre. La plupart des spécialistes de l’entomophagie déconseillent aux personnes d’aller à la chasse aux insectes dans leur jardin car la majorité des insectes sont recouverts de pesticides toxiques pour l’homme. Il serait plus judicieux d’aller acheter ses insectes directement dans un magasin spécialisé.
Nous pouvons donc conclure que manger des insectes est à priori sans aucun danger, en prenant tout de même des précautions. La majorité des informations que j’ai publié dans mon article sont extraits de ce site: “slate.fr“.