1 ) Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. Depuis le début de la Révolution Industrielle, les températures moyennes sur terre ont en effet augmenté plus ou moins régulièrement. En 2016, la température moyenne sur la planète terre était environ 1 à 1.5 degrés au dessus des températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850).
Principalement, c’est la production d’énergie (électricité, chauffage) et de carburant pour les transports (principalement les voitures, mais aussi en partie l’aviation ou le transport maritime) qui causent le réchauffement climatique. Ensuite arrivent la gestion des territoires et notamment la déforestation, l’agriculture mais aussi l’élevage.
D’abord, une augmentation des températures à cause du réchauffement climatique affecte l’ensemble de l’écosystème mondial et pas seulement la chaleur ressentie. La météo s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des changements des modèles météorologiques habituels. Cela veut dire plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses.
Source :https://e-rse.net/definitions/definition-rechauffement-climatique/#gs.5plmgs
Camille C., éco-déléguée de 3e
2 ) Illustration avec un graphique réalisé en 2010 par la chercheuse Makiko Sato, professeur au Earth Institute de l’université Columbia :
Ce graphique représente les températures moyennes mensuelles globales terres-océans.
Chaque colonne du graphique représente une année. Chaque carré est donc un mois. Le carré en haut à gauche est donc le mois de janvier 1921. Le carré en bas à droite est le mois de décembre 2010.
Chacun des trois rectangles représente donc 30 années, de 1921 à 1950 ; de 1951 à 1980 puis de 1981 à 2010.
La période de référence est celle qui va de 1951 à 1980. Les températures moyennes sont donc définies, par exemple, en calculant la moyenne de toutes les températures des mois de janvier de cette période.
Les couleurs permettent de connaître la différence de température par rapport à la température moyenne de la période de référence. Ainsi, le mois de juin 1929 a été de -0,5°C à -0,3°C plus froid que la moyenne des températures des mois de juin entre 1951 et 1980.
Le mois de novembre 2010 a été entre +0,7°C et +0,89°C plus chaud.
Source : https://www.albedoclimat.org/logo