270km pour Bassemyam…

43 élèves… 270km… 1053€!

Mr et Mme Bonnin entourés de tous les élèves.

Mr et Mme Bonnin entourés de tous les élèves.

Les élèves après la course.

Les élèves après la course.

Il y a environ deux mois, nos professeurs d’Histoire et d’EPS nous ont fait part de leur projet qui consistait à ce que nous (les élèves de 4è), trouvions des parrains et marraines nous faisant des promesses de don au km parcouru. L’argent récolté serait reversé à l’association A.M.B (Amitiés Mirebalais-Bassemyam). Cette association a été fondée en 2010 par des Mirebalais. Les personnes qui la constituent partent pendant plusieurs mois à Bassemyam, village du Burkina-Faso, pour aider les habitants à s’organiser. L’association gère une caisse de microscrédits, elle a aussi acheté une kassine et organise encore beaucoup d’autres actions pour le développement de ce village.

Nous avons ensuite fait la connaissance de deux personnes faisant parti de l’association dont son président, Mr Bonnin. Ils sont venus nous parler du Burkina-Faso, de leur association, nous ont montré des photos de ce pays, de ses habitants … Nos professeurs nous ont ensuite distribué les carnets où nous devions inscrire le nom de nos sponsors et le don qu’ils nous avaient promis. Tout les élèves se sont prêtés au jeu, se sponsorisant les uns entre les autres, se tournant vers leurs professeurs ou leurs parents …

Puis est venu le jour de la course, nous avons eu une heure pour parcourir le plus de km possibles, le maximum étant de 10km. Nous avons couru ou marché sous les regards attentifs de Mr et Mme Bonnin. Des parents d’élèves sont venus encadrer la course. Les barrières pour délimiter le circuit nous ont été prêtées par la commune. Quand la course a été finie, les professeurs ont calculé un total approximatif de tout les dons, celui-ci s’élevant à 1053€.Un goûter nous a été offert par Carrefour Contact. Pour terminer, nous avons remi un chèque officieux au président de l’association, Mr Bonnin en présence de notre principal, Mr Cassany.