Voici les témoignages de Sacha P, Shanna, Ayla, Hugo, Camilia et Noéline :
“Le matin, nous avons visité les tumulus(1) et le musée ; on a vu des crânes trépanés(2). L’après-midi, nous sommes allés dans nos groupes pour faire un atelier fouilles, céramique ou anthropologie.
J’ai appris en anthropologie qu’il pouvait y avoir des caractères dérivés ou ancestraux sur les crânes. A la fin, je suis reparti en ayant plein de connaissances.
lexique :
tumulus : dolmen recouvert de petites pierres
trépané : crâne avec un trou.”
“On a remarqué que lorsque les tumulus étaient grands mais dès qu’on rentrait à l’intérieur il y avait deux chambres toutes petites.”
“A l’atelier céramique, on a fait une boule d’argile et avec le pouce on a fait un trou dedans, on a élargi les bords pour avoir la forme qu’on voulait. Ensuite, on a pris un petit bout de bois et on a lissé les bords. Nous avons ensuite fait des motifs avec un petit bout de bois.”
“J’ai aimé l’atelier fouille car j’aimerais être archéologue plus tard. L’atelier était divertissant. J’ai aimé manipuler les accessoires de fouille, découvrir les objets. J’ai moins aimé le questionnaire. J’ai regretté que la sortie ne dure pas plus longtemps.”
“Nous, on était dans l’atelier céramique, c’est un peu comme la poterie. [Nos ancêtres] ont commencé la céramique en même temps que la sédentarisation car, si ils sont nomade et qu’ils font des céramiques, tout va se casser. La céramique est très fragile. L’atelier était très sympa. Nous faisions la pratique et en même temps l’animateur nous expliquait plein de choses. Cette sortie était super.”