Par groupe de trois, nous avons réalisé le document suivant.
La constellation de Cassiopée,une constellation en W
Par groupe de deux, nous eûmes à faire un travail porté sur les constellations.
Notre premier choix fut tout d’abord Le poisson mais face au peu d’informations, nous prîmes une autre constellation celle de Cassiopée.
Les coulisses du défi.
AP Maths en 6ème 2 session 2017-2018
Un dispositif filmique pour réconcilier tous les élèves avec les mathématiques, librement inspiré du concept « problèmes Dudu » et « mathaloué ».
Participation au concours Enigmathum
AP Maths en 6ème 1 session 2017-2018
Un dispositif filmique pour réconcilier tous les élèves avec les mathématiques, librement inspiré du concept « problèmes Dudu » et « mathaloué ».
Participation au concours Enigmathum
L’ardeur -Printemps des poètes 2018
Le fond vert, la promesse d’incrustation photo épatante
Éclairage et travail du portrait
Français : collège au cinéma
“Brendan et le secret de kells” : petites critiques réalisées par les élèves de 6ème.
Texte 1 : J’ai bien aimé le film pour plusieurs raisons.
D’abord, j’ai bien aimé les scènes drôles comme par exemple, quand le frère est tombé dans la boue au début. Ensuite, j’ai bien aimé la magie et quand les loups noirs ont eu peur d’ Aisling qui était transformée en louve. Enfin, j’ai bien apprécié quand elle a chanté pour libérer Brendan. Sa voix était douce et si jolie.
Cependant, je n’ai pas aimé la violence des attaques des vikings pour de l’or et ils ressemblaient à des taureaux. Puis je n’ai pas aimé quand l’oncle de Brendan l’a enfermé dans sa chambre. (Jade)
Texte 2 : La musique celtique, les scènes d’actions avec les vikings et surtout les personnages m’ont particulièrement plu. D’abord, “Brendan et le livre de Kells” est un bon film mais pour moi, il manque d’actions pour un film de ce genre. Ensuite, la musique du film est très douce, très poétique. C’est un bon choix de musique pour un film du Moyen-Age. De plus, on reconnaît les personnages de par leur taille, leurs habits. On reconnait ainsi tout de suite les personnages importants. Enfin, la scène où les vikings attaquent Kells est très bien réalisée, bien dessinée. On reconnait les vikings tout de suite avec leur méchanceté, leur forme, leur puissance.
Voilà toutes les raisons qui font que “Brendan et le livre de Kells” reste un bon film à la fois d’action et d’animation. (Mickaël)
Bougon, célèbre site archéologique
Jeudi 8 novembre 2017, 50 élèves de Sixième du collège Jean de La Fontaine de Thénezay se sont rendus à Bougon, célèbre site archéologique des Deux-Sèvres, accompagnés de leurs professeurs.
Nous avons commencé la visite par l’extérieur et avons découvert les 5 tumulus qui servaient à inhumer les morts aux V° et IV° millénaires avant Jésus-Christ.
On nous a montré les différentes étapes pour construire un tumulus, qui est constitué d’un dolmen et d’un tertre en pierre.
Ensuite nous avons vu la reconstitution d’une maison du néolithique, d’une quarantaine de mètres de long, de forme rectangulaire, où vivaient sans doute plusieurs familles.
Juste après, nous sommes rentrés dans les tumulus, c’est-à-dire dans les chambres sépulcrales, là où étaient déposés les morts. La première était la plus grande. Elle a été fouillée au XIX°siècle et les archéologues auraient découvert plusieurs dizaines de squelettes. Les parois sont recouvertes de graffitis que les visiteurs ont laissées depuis un siècle.
Après nous sommes rentrés au musée où nous avons répondu à un questionnaire. Il y avait des crânes d’hommes préhistoriques. Nous avons observé la reconstitution d’une maison faite en paille,torchis,bois et en chaume, ainsi qu’une grande collection de silex polis et d autres vestiges.
L.R J.V 6è3
Atelier torchis
Le torchis est un mélange constitué de terre, de paille et d’eau.
Nous devions réaliser une maquette d’une maison du néolithique.
Étape 1: Nous devions planter des poteaux dans des planches en bois.
Étape 2: Nous devions faire un tressage avec de l’osier entre les poteaux.
Étape 3: Nous devions appliquer du torchis sur le tressage afin de réaliser les murs.
Étape 4: Nous devions mettre la charpente sur les poteaux pour faire le toit.
Étape 5: Nous devions mettre de la paille sur la charpente.
Étape 6: Nous devions attacher la paille avec de la ficelle.
Nous pensons que tout le monde a bien aimé cet atelier sauf quelques élèves qui ne voulaient pas se salir !
L,L et M 6è3