Madame, Monsieur,
Comme évoqué lors de notre réunion de rentrée, voici le premier article de cette nouvelle année scolaire en moyenne et grande section.
Nous avons tout d’abord cuisiné un délicieux cookie géant dont voici la recette si vous souhaitez le tester à la maison …
Cette recette peut soit se faire en plus ou moins petits cookies, soit en un seul géant. Il faut simplement surveiller la cuisson qui durera davantage dans le cas du cookie géant ! Bonne dégustation !
Nous avons entrepris de chanter, ou d’essayer de chanter des chansons sur le thème de la rentrée des classes.
Voici les liens :
Voici des activités menées au cours de cette période 1 :
Avec les ms :
. Rechercher les lettres de son prénom avec les lettres capitales mobiles :
Pour réussir, plusieurs moments ont été consacrés à l’identification des lettres, et à leur recherche parmi toutes les autres lettres. Parfois, un support modèle a été nécessaire.
. Beaucoup de moments de jeux ont été réalisés dans lesquels les élèves devaient compter des collections d’objets selon les cartes et/ou représentations données :
. Les élèves ont aussi trié des objets selon leur couleur, leur taille … et réaliser des classements :
. Grâce au jeu de pavage, les élèves ont réinvesti les notions de lignes verticales et horizontales :
. Nous avons fait des jeux de discrimination visuelle, par exemple, avec les feuilles d’arbres à ranger par paires :
. Les élèves de ms ont travaillé sur l’album de Simon le lapin, “Je veux pas aller à l’école“. Avec cet album, nous avons abordé diverses compétences à travailler :
. Les élèves ont réalisé des activités de comptage, de comparaison :
Nous avons aussi commencé le thème de l’automne :
Avec les gs :
. Les notions de formes, de tailles, d’assemblages ont été travaillées :
. La phonologie, avec l’étude des lettres, de leurs sons et de leurs combinaisons (avec les syllabes) nous occupe beaucoup :
. Les élèves de gs ont travaillé avec l’album du petit ogre qui voulait aller à l’école :
. Les notions de nombres, de collections, de quantités ont été abordées :
Lorsque les élèves ont terminé une action demandée et qu’il reste du temps, ils ont la possibilité de demander des jeux individuels ou collectifs grâce auxquels ils vont réinvestir des compétences déjà travaillées :
Nous avons tous les jours des séances de motricité :
Cette année à nouveau, nous pouvons bénéficier de 3 séances au dojo sous les compétences de M. Gammacurta, pour découvrir des jeux d’oppositions.
Voici donc quelques actions éphémères réalisées en classe pendant cette première période.
Maître Éric