Le 6 février dernier, lors d’un match de coupe Davis opposant le Canada à la Grande Bretagne, le jeune joueur Canadien Denis Shapovalov, âgé de 17 ans, a dérapé.
Alors qu’il perdait son match face au britannique Daniel Evans, le Canadien a perdu le contrôle et a envoyé une balle de tennis lancée à pleine vitesse dans l’œil du malheureux arbitre Français Arnaud Gabas. Suite à ce choc, l’arbitre a dû se faire opérer du plancher orbital*. Au final, plus de peur que de mal, son œil est indemne mais revenons au match.
Une mauvaise maîtrise de soi qui coûte cher…
Suite à son coup de sang, le joueur canadien semblait abasourdi et surpris de son acte. C’est vrai que les chances d’atteindre l’arbitre étaient faibles mais il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester couché.
Dessin réalisé par Coline Courtois. © C. Courtois
Après s’être fait soigner, l’arbitre a décidé de disqualifier le joueur pour son acte impardonnable. Pour couronner le tout, le joueur a fait éliminer son équipe de la coupe Davis.
«Un geste irresponsable, inqualifiable, certes avec l’excuse de la minorité. Sanction de six mois nécessaire, par la FIT.*» Juge fulton (un internaute)
Ce n’est pas une nouveauté.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un joueur s’emporte. Wawrinka ou encore Djokovic sont des habitués du lancer de raquette. Les joueurs ont tendance à s’énerver et renvoient une mauvaise image d’eux et de leur sport.
Petit lexique de l’article:
*FIT: Fédération Internaionale de TEnnis
* Plancher Orbital: Os sur lequel est posé l’oeil
Damien Baudry