Des élèves ambassadeurs du projet “Casas Viejas” ont distribué une soupe au profit de la Croix Rouge française
Le 19 novembre dernier, La Guezette est partie à la rencontre de quatre lycéens qui ont donné de leur temps pour réaliser une soupe au profit de la Croix Rouge dans le cadre
des projets des ambassadeurs de Casas Viejas. Ces quatre élèves de première et terminale ont procédé à une collecte de
légumes. Puis, ils ont élaboré une soupe avec Mme Eloy, cheffe de cuisine du lycée, et Mme Martin, professeure d’espagnol et coordinatrice des ambassadeurs de Casas Viejas.
Ce mercredi matin, les quatre élèves ont pris la direction de la Croix Rouge d’Angoulême située Route de Bordeaux.
Chaque matin, des dizaines de personnes s’y rendent pour parler de leurs problèmes, prendre des cours de français… Cette association d’aide humanitaire fondée en 1864 par le suisse Henry Dunant a pour missions l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.
Aujourd’hui, la Croix Rouge est l’une des plus grandes organisations de solidarité internationale. À Angoulême, la structure est dirigée par Danielle Pigeault. Elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche, de neuf heures à midi et de quatorze heures à seize heures. Soixante bénévoles donnent chaque jour de leur temps pour aider les personnes dans le besoin. Pour cela, ils organisent et donnent des gestes de premiers secours, s’occupent d’un vestiaire pour que les personnes puissent acheter des vêtements à un prix qui leur est accessible. Les bénévoles distribuent aussi des colis d’urgence et accueillent des personnes sans domicile fixe qui sont, pour la plupart du temps, seul, sans famille qui
puisse les aider. Là-bas, il y a une bonne ambiance, les gens se sentent libres. Ils parlent sans honte de leurs problèmes. “Ici, il n’y a aucun jugement,
nous connaissons tous la même situation”, dit Marina, une jeune femme qui a perdu son travail comme la plupart des personnes ici. “Puis viennent les soucis financiers et tout le reste….”
Aujourd’hui, Marina se reconstruit comme elle le peut avec l’aide de sa mère. Elle vient souvent à la Croix Rouge et a tissé de nombreux liens avec des personnes connaissant la même situation. Le partage est le maître-mot de Marina, et nombreux sont aussi de son avis. Emma, Lola, Simon et Mattéo ont distribué soixante litres de soupe. L’action a été très appréciée par les bénévoles mais aussi par ces lycéens qui ont découvert une autre ambiance, un autre monde que celui qu’ils côtoient chaque jour. Les ambassadeurs de Casas Viejas vont continuer de nous surprendre avec leur projet comme celui du patrimoine qui arrivera dans peu de temps. Patience…
LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis la rentrée 2019, des projets sont organisés par les ambassadeurs de Casas Viejas.
Ce sont quatre élèves de Terminale qui sont partis l’an dernier en Espagne avec l’aide de l’association Aquitaine Andalousie représentée par Antonio Cruz. Avec Mme Martin et Antonio Cruz, Ces quatres élèves ont rencontré les élèves du lycée de Benalup Casas-Viejas dans le but de réaliser des projets en correspondances.
Ces projets sont centrés sur trois thèmes : la solidarité, l’écologie et le patrimoine.
Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez toujours contacter les ambassadeurs : Basma Bami, Prisca Goutondji, Mélissa Pinto-Monteiro, Morgane Prioux et Mattéo Bachelet, par l’ENT ou en parler directement à Mme Martin.
ÉVÉNEMENT !
Le lycée vous invite le 25 janvier 2020 à 10h00 au vernissage de l’exposition “Tous Migrants”.
Organisée par l’association “Cartooning for peace”, l’exposition de Plantu retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.
Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.
Cette exposition lancera officiellement le projet “Partir” qui consiste à créer un élan de solidarité pour réaliser une collecte de produits de première nécessité au profit de la Croix Rouge.
Pour cette occasion, le directeur départemental de la Croix Rouge, Bernard Povereau, fera le déplacement. Il sera accompagné des représentants des associations participatives comme l’Association des Espagnols de Charente ainsi que l’association Aquitaine Andalousie menée par Antonio Cruz.
Nous comptons sur vous !
💭 – Une campagne d’affichage et la création de petites vidéos
💭 – Un atelier d’écriture avec la rédaction de courtes nouvelles et poésies
💭 – L’exposition “Tous Migrants” de Plantu organisée par l’association “Cartooning for Peace”
Soyez attentifs, de nombreuses surprises vous attendent...
Par Mattéo Bachelet