Les serpents débarquent!
Tous les ans, il y a de nombreuses personnes qui sont mordues par des serpents. On peut les voir dans son jardin en été mais sauriez vous les reconnaître ?
La couleuvre : Elle mord mais n’est pas dangereuse car elle n’injecte pas de venin. Nous la trouvons en été sous les pierres ou des planches… A l’aise sur terre comme sur l’eau, elle est aussi très agile et peut grimper dans des arbres. La couleuvre mesure en moyenne entre 1m10 et 1m30. Son ventre est totalement, blanc, jaune ou gris. Sa tête est, quant à elle, blanc/marron et sa pupille est ronde.
La vipère : Elle mord et elle utilise son venin pour tuer ses proies et parfois pour se défendre, notamment contre les humains chez qui une morsure peut être mortelle. On la trouve dans les milieux broussailleux. C’est un serpent au corps épais, à la tête nettement définie, large et triangulaire, aux yeux à pupille verticale et au museau retroussé. Adulte, elle mesure entre 50 et 70 cm mais peut atteindre 90 cm.
L’orvet : Pris pour un serpent à cause de son absence de pattes et sa manière de se déplacer, il est souvent victime de l’Homme. Pourtant, l’orvet est en réalité un lézard sans pattes à la peau brillante de part ses écailles lisses, et tout à fait inoffensif. Il possède des paupières mobiles, ce qui le différencie des serpents. Il fréquente les jardins en friches, les lisières, les haies, les milieux forestiers divers, les bords de plans d’eau, les milieux rocheux et les friches de collines sèches. On le rencontre dans les milieux végétal dense où il peut se dissimuler aisément. C’est une espèce discrète qui passe la plupart de son temps enfoui, caché dans la végétation. C’est là qu’il trouve sa nourriture, essentiellement composée de limaces, de cloportes, de vers et de petits escargots.
Dorian Pasquet et Kelyan Nebas