Par Charlotte Desbordes et Mathéo Ouvrard

Le printemps des poètes est une association, loi 1901, crée en 1998 par Jack Lang et Emmanuel Hoog.
Tout au long de l’année elle assure les missions d’un centre de ressources pour la poésie. Informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation, promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs, des artistes, telles sont les tâches auxquelles cette association travaille toute l’année. La création poétique contemporaine est riche de son extraordinaire diversité, elle est aussi le lieu où la langue est maintenue à son plus haut degré d’intensité et, en cela, elle incarne une objection forte aux démagogies régnantes.

C’est au nom de ces convictions que l’équipe du Printemps des Poètes travaille jour après jour, à rendre la poésie à la portée de tous.

Cette année le thème était l’insurrection poétique. Plusieurs actions ont été menées un peu partout en France : concours de poésies, exposition de poèmes, lectures, rencontres, spectacles, lâcher de ballons poèmes, ateliers d’écriture…

Au collège , les professeurs ont commencés leurs cours par la lecture d’un poème, les élèves de toutes les classes ont écrit des poèmes pour les afficher au CDI. La documentaliste a fait un atelier d’écriture de poèmes avec les élèves « collés », ce qui est plutôt cool ! Dans le cadre du projet « ECLORE », les élèves de l’école de La Clotte nous ont aussi envoyé des poèmes pour mettre dans notre journal. Eux aussi font un journal et la documentaliste ira passer une journée avec eux pour leur expliquer notre travail.

Amendes poétiques

Par Tom Bodéré Quentin Marty Pierre-Antoine Garraud

Nous avons écrit des poèmes et nous les avons déposé façon PV sur les  voitures garées sur le parking avec la documentaliste, à l’occasion du Printemps des poètes. Pour les faire, nous avons pris un poème de Victor Hugo que nous avons haché menu : nous avons découpé chacun de ses mots* et nous les avons recollé d’une façon différente mais cohérente. Les résultats nous ont drôlement surpris. Un autre jour, un d’entre nous (une andouille) a dit que c’était trop facile d’en faire et du coup, la prof nous a demandé d‘en refaire chez nous et on s’est éclaté. Faire de la poésie comme ça, c’est génial. Bref, on s’est amusé et on a découvert qu’on était capables nous aussi d’écrire de supers poèmes.
*Une technique du GFEN (groupe français d’éducation nouvelle)
En voici quelques uns :

Des mots, une harmonie

A nous peuple, monterons sur les collines
Et nous sommes surs de nous
Là ou le vent recherche sur le drapeau messager
Des hommes proches y courraient
Je l’appellerais l’endroit à tremper
Jour de fête rosé
Une aube solaire est née
L’arc en ciel est joyeux
Je vous plume désormais
De l’herbe les planterons