Quand je me promène dans la rue ou dans les magasins, je vois des chiens avec un nœud sur la tête, affublés de vêtements ou transportés dans des sacs à main… Sujet à railleries pour certains, véritable passion pour d’autres…

Paris Hilton, qui n’a pas peur du ridicule, s’amuse à habiller ses chihuahuas* avec des tenues assorties aux siennes, mais ce n’est pas tout !
Elle leur a fait construire une mini-villa. Les toutous habitent dans une sorte de mini-manoir à étage avec balcons et équipé avec la clim, une penderie, un escalier, plusieurs lits, et même des chandeliers ! Pour que ses chihuahua puissent communiquer elle leur a même créé des comptes Instagram et Twitter…

Le marché des produits et des accessoires pour animaux de compagnie est en plein essor depuis quelques années maintenant. Du massage canin en passant par l’aromathérapie, des restaurants à la ligne de bijoux, de l’assurance aux services funéraires …L’engouement suscité par les chiens et les chats est tel que des personnes ayant peu de moyens sont près à dépenser près de 200 euros par mois.

L’animal devient centre de toutes les attentions, comme un membre de la famille. Est ce pour pallier un sentiment de solitude ?

*Le chihuahua est d’origine Mexicaine, c’est le plus petit chien du monde (16cm de hauteur). Il pèse entre 1.5 et 3 kg.

Maeva Ducros et Agnes Maddalena