Archives pour juin, 2015

La mort du computer

Horreur de dernière minute ! Ce n’est pas une bourde, c’est pire ! L’ordinateur du maquettiste est vérolé, infecté, en passe de trépasser. Aucune de ses polices d’écritures ne peut être retrouvée. Le titre du journal, ses typographies, son style même, vont devoir changer !

Les laboratoires secrets anti-culturels de Saint-Aigulin ont mis au point un virus informatique extrêmement puissant capable d’anéantir toute vie journalistique au sein de la cité. Ils l’ont nommé A.M.F, acronyme de Anti Maquette Frédéric. Le collège et la cité sont affligés de voir l’embarras dans lequel le plus brillant de leur maquettiste se trouve…Et l’idée germe de maintenant l’aider. Mais comment ?

Deux écoles s’affrontent ! La première est résolument pour qu’une victoire mémorable de notre journal au concours Médiatiks nous rapporte une belle somme d’argent qui servira à acheter un bel ordinateur (Hélas non, les prix reçus sont de beaux livres). La seconde est qu’avec les technologies actuelles nous puissions continuer à faire vivre le Canard de Bernard sous une autre forme, tout du moins pour cette fin d’année mouvementée !

Le Canard renaît donc sous forme de blog en attendant la rentrée…

Le journal version papier

Le Canard de Bernard

Pour pouvoir lire les anciens numéros de votre journal préféré, cliquez sur le lien ci dessus! Puis cliquez sur le journal de votre choix.canard 1 uneCanard2 uneCanard 3 une

 

 

Ça sent la fin de l’année…

DSC00560DSC00561DSC00562DSC00559DSC00557

La télé, on peut s’en passer !

imagesCertains dans ma classe me demandent comment je fait pour « survivre » sans la télévision.

Mes camarades eux ne peuvent pas s’en passer. Je n’ai pas été élevé avec la TV et je n‘en ressent pas le besoin. Je me cultive avec les livres, je lis beaucoup et je fais des activités manuelles. Le coté négatif de ce mode de vie est que l’on est peu au courant de ce qui ce passe dans le monde, mais nous avons la radio et la presse écrite. J’ai l’impression que de ne pas avoir la TV me permets de faire plus de choses. Ce n’ai pas dans le canapé que l’on peut se dépensé !
En 2010, 2 à 3 % de la population française n’avait pas la télévision et beaucoup sont très content de leur choix ; cela leurs permet de faire milles autres choses plus conviviales. Et ce n’est pas par manque d’argent comme on pourrait le croire, c’est vraiment un choix. La télé n’ est pas un besoin vital !
Quand on regarde la télévision on ne choisit pas ce qui est diffusé, « on subit le programme ». Au lieu de l’éteindre on va regarder en pensant qu’il y aura quelque chose d’intéressant. Et puis c’est tellement plus simple de rien avoir à faire.
À la télévision, beaucoup d’informations sont données rapidement mais sont incomplètes en comparaison avec la presse écrite. Avec la lecture, on retient facilement.
Selon une étude, un enfant qui n’a pas la télévision dans sa chambre aurait plus de chances d’avoir un 12 /20 en classe alors que le même enfant qui a la télé dans sa chambre risque d’avoir un 9/20…
Oui, la télé regardée intelligemment peut nous apprendre des choses !
– Une langue en visionnant des films en langue étrangère, en écoutant une chanson avec des paroles sous titrées en français.
– Les mathématiques via les émissions « les chiffres et les lettres ».
– L’histoire, la géographie les sciences et les arts : avec différents documentaires ou en visionnant des films historiques.
Nous pouvons toujours apprendre avec la télévision…Pour les plus courageux, faîtes les comptes (entre abonnement, le coût des chaînes, l’électricité et le coût d’achat de la télévision ; combien la télévision vous fait dépenser ? On peut aussi calculer le temps passé devant l’écran.

Et vous, quelle est la place de la télévision dans votre vie ?

Katel MOYSAN 6A

En plus

Savez -vous qu’une publicité de 30 secondes a un coût de 1 000 à plus de 40 000 €… Selon l’heure de la journée ?
S’il est 7 heure du matin (peu de gens regardent la télévision) la publicité sera moins chère que s’il est entre 20h et 21h où la publicité aura un prix exorbitant d’environ 40 000 €; pour une pub de 30 secondes…

Debout, il fait nuit !

ESPACE

Les vacances approchent, synonymes d’été, de douceur et de journées de plus en plus longues. C’est l’occasion de pointer le bout de son nez dehors et de profiter d’un spectacle beau, gratuit et qui a lieu presque tous les jours : le ciel.
Durant le mois de juin, plusieurs phénomènes intéressants peuvent être observés à l’œil nu ou avec des jumelles (voire un télescope si vous avez la chance d’en avoir un).

Les phases de la Lune.
Ce mois-ci, la Lune est pleine le 2, au dernier quartier le 9, nouvelle le 16 et elle atteint son premier quartier le 24.

Jupiter et Vénus font la course.
A partir d’une heure après le coucher du Soleil, portez votre regard vers l’ouest (là où s’est couché le Soleil). Vous verrez deux étoiles très brillantes. Il ne s’agit pas d’étoiles mais des planètes Jupiter et Vénus qui diffusent une partie de la lumière du Soleil. Les deux astres apparaîtront tous les jours un peu plus proches l’un de l’autre jusqu’à être alignés à la fin du mois.
Vous pourrez aussi apercevoir facilement les étoiles Régulus de la constellation du lion et les fameuses Castor et Pollux de la constellation du gémeaux (légèrement rouges et moins brillantes).

La Lune et Saturne pour les lève-tôt
Il faudra être courageux et mettre son réveil vers les 5 heures du matin le lundi 29 juin pour voir Saturne (et ses anneaux si vous avez de bonnes jumelles) juste à côté de la Lune qui sera gibbeuse croissante direction ouest.

Cet article est largement inspiré de l’excellent blog de Guillaume Cannat : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/

Mathieu BOUSQUET

On parle de nous ! Revue de Presse

Article Sud Ouest du 29 janvier 2015

Article Sud Ouest du 13 mai 2015

Le Petit Aigulinois Hiver 2014/2015 on est en page 11!

Un journal pour quoi faire? Site du collège Bernard Roussillon

Clef des énigmes n°3

1. Je suis la fumée : enfant noir d’un père lumineux, le feu. Je fais pleurer sans motif de chagrin, car je pique les yeux ! Le mot « fumée » se dit en grec kapnos. C’est un mot masculin.
2. Une virago est « une femme grossière et autoritaire, aux manières rudes», selon la définition du Trésor de la langue française. Jérôme, qui traduisit la Bible en latin, nous dit qu’Ève est une virago. Pauvre Adam !
3.  Les devises en latin :

  • Luctor et emergo. Je lutte et j’émerge.   Devise des Pays-Bas, qui se trouvent sous le niveau de la mer. C’est par la construction de digues et par une lutte incessante contre la mer que les Pays-Bas émergent…
  • Stella clavisque Maris Indici. L’étoile et la clef de l’Océan Indien.   Devise de l’île Maurice, dans l’océan Indien. Cette île fertile, colonisée successivement par les Hollandais, les Français et les Anglais, est considérée comme l’un des bijoux de l’océan.
  • Plus ultra. Plus au-delà.   Devise de l’Espagne. Au XVe siècle, les Espagnols ont conquis un immense empire en Amérique du Sud. Leur empire s’étendait donc « au-delà » des colonnes d’Hercule (le détroit de Gibraltar) qui étaient considérées par les Romains comme la limite du monde habité. Rappelons que le premier compte rendu de cette découverte fut fait en latin, par Pierre Martyr d’Anghiera, qui avait interrogé Christophe Colomb, dans son traité De orbe novo « Sur le Nouveau Monde ».
  • Virtute et constantiā. Par la vertu et la constance.   Devise de l’île de Malte, marquée par l’ordre chrétien des chevaliers de l’ordre de Malte.
  • Sub umbrā floreo. Je fleuris à l’ombre.   Devise d’un petit Etat d’Amérique du Sud, le Belize, au sud du Mexique, au bord de la mer des Caraïbes.
  • A mari usque ad mare. De la mer jusqu’à la mer » « D’un océan à l’autre. »   Devise du Canada, qui s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.                                                                                                                                          4. L’instrument est un strigile : c’est une lame en métal ou en os recourbée, sans tranchant, avec laquelle on raclait la peau. En principe, on s’en servait pour ôter l’huile dont les athlètes se couvraient le corps afin de donner moins de prise à l’adversaire. Mais, bientôt, tous les Romains utilisèrent des strigiles, après s’être fait suer dans les étuves (caldarium) des thermes.

Oyé, Oyé… Le Moyen Âge à Saint Aigulin

Gentes dames et damoiseaux de cinquième ont travaillé toute l’année pour vous proposer cette journée d’une autre époque…

Toute l’année, les élèves de 5ème ont travaillés sur le Moyen Âge et ce dans plusieurs disciplines (SVT, Français…)
Avec Mme Angel, puis Mme Pezac, les élèves ont fait des recherches sur l’alimentation au Moyen Âge, l’Amérique n’étant pas encore découverte, exit tomates, maïs et chocolat ! Ils ont travaillé sur le projet d’un repas médiéval avec Mme Dougal et Mme Lotterie et ont donc recherché des recettes.
Ils ont aussi fait des recherches sur les animaux fantastiques. ToutesIMG_20150604_093721 ces recherches ont fait l’objet d’un travail de présentation en affiches ainsi que l’établissement d’un questionnaire.

Le jeudi 4 juin c’était journée médiévale au collège !

Au programme :

Tous un tas d’activités nous ont proposés dont :IMG_20150604_093421

La corde médiévale : il faut qu’il y est le même nombre de personne de part et d’autre, vous devez commencer à tirer d’abord de la main droite, après de la main gauche et des deux mains, l’équipe qui a le plus de points à gagné.

Les échecs

Ateliers coiffure du Moyen ÂgeIMG_20150604_093631

Des leçons d’attaques avec des armes en bois

Du théâtre

Un stand costumes

Ateliers calligraphique

Et des jeux en bois

14 élèves de 5emeA et de 5emeB ont représenté 3 fabliaux du Moyen Âge : « la vieille qui graissa la patte au chevalier/Estula/le vilain Mire » qui a inspiré le Médecin malgré lui à Molière. Les élèves y ont mis tout leur cœur et ont obtenu les applaudissements du public.
Ces mêmes élèves donneront une autre représentation lors de la fête de fin d’année le 2/07/15 à partir de 20h30. Ils seront accompagnés de l’atelier danse de Mme Elhadi ainsi que l’atelier théâtre du projet, en Haute Saintonge animé par Mmes Angel, Jolly et Dupre.

Venez Nombreux

Mmes Dupre et Pezac, Mathis Calbo

Un portable…c’est bien ou mal?

Mes parents ne veulent pas que j’ai un portable…ont t’ ils peur des maladies?

Les dangers du téléphone portable sont nombreux. Il existe différentes maladies liées au fait d’avoir un portable comme celle de la nomophobie(peur d’être séparer de son portable), le cybermalaise (perte d’équilibre a cause d’applications du smartphone et de leurs ondes) ou encore le syndrome du téléphone fantôme(fait de penser que son téléphone sonne ou vibre alors que non)! Mais il peut être nécessaire à un certain âge d’en avoir un pour des raisons de sécurité ou encore pour garder contact avec des membres qui nous sont importants. Certains psychologues ont estimé qu’il était utile d’avoir un téléphone portable entre 11 et 12 ans mais pas avant! Certaines personnes comme mes parents ne sont pas forcement d’accord sur ce point de vue et pense ondequ’à l’âge de 11 ou 12 ans, nous sommes trop «petits».Les psychologues affirment qu’être toujours en correspondance avec nos amis sur notre portable peut nous éloigner de nos parents  à tel point que l’on ne partage plus grand chose avec eux! Contrairement à ce que vous penser, le téléphone portable nous aide à gagner en maturité et à devenir plus responsable!

De Marylou banaszak et Anaïs Dubreuil

La pauvreté

En France , une personne est considérée comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 993 euros (données 2012)

Deux seuils de pauvreté distingués :
Seuil de pauvreté absolue : calculé en fonction d’un panier annuel pour un niveau de vie tolérable .
Pour la banque mondiale l’extrême pauvreté se situe à 1€ village pauvrepar jour .

Seuil de pauvreté relative : En France le seuil de pauvreté est fixé à 50% du revenu moyen qui se situe autour de 2000€

Petite parenthèse
Nous avons eu une intervention sur la pauvreté dans le cadre 2 eme image pauvredu collège avec Gladyss et Madame Aguirre , nous avons eu l’occasion de regarder un film qui se nomme : ‘‘sur les chemins de l’école ’’ , avec 4 enfants de pays , de religion et d’habitudes différentes . Leur point commun a tous était leurs courages d’aller a l’école, malgré 1h à 4h de marche. Ces enfants là , sont devenus ce qu’il voulait être, et aujourd’hui ils sont très heureux . Je trouve que c’est très courageux .

Maeva Dubois