Le canard de Bernard à gagné le premier prix du concours Mediatiks (concours académique des médias scolaires et lycéens). La remise des prix se faisait à La Rochelle.

Après la remise des prix, nous sommes partis dans La Rochelle à la recherche d’un sujet à  traiter. Attention, nous n’avions que 3h et demie pour trouver le sujet, faire les interviews, les photos et manger. Après quoi tous les apprentis journalistes se sont retrouvés à 14h au lycée Jean Dautet. Rendez-vous était donné au CDI pour la rédaction de l’article à rendre avant 16h. Deux heures à peine pour rédiger !
C’était vraiment une très bonne expérience pour nous quatre, car nous n’avions jamais travaillé nos articles si sérieusement et de cette manière là.DSC00492
En se promenant dans la ville, nous sommes arrivés sur une magnifique place où se dressait un grand marché couvert. Ça nous a tout de suite paru évident d’en parler, car nous n’avons pas ça à Saint-Aigulin et le fait que ce soit une première pour nous quatre à La Rochelle. Un comité de rédaction s’est mis en place et a déterminé tout ce qu’il y avait à faire. Ayant son rôle bien défini, chacun est parti avec un adulte soit faire des recherches, des photos, des interviews, etc.
Le pique-nique évidemment mais en temps record, car il ne nous restait plus qu’une petite demie-heure avant de rejoindre le lycée pour taper notre article.
16H01, ouf, terminé et mis en ligne  ! Nous étions dans les temps malgré la fatigue et les problèmes techniques.

Pour voir les articles c’est

Emma Touja

On ne s’y attendait pas

Cette année avec notre journal, nous avons remporté le premier prix des journaux de toute l’académie de Poitiers (à peu près 220 établissements). Nous étions très agréablement surpris de cette nouvelle quand on l’a apprise. 4 élèves d’entre nous sont partis le mercredi 10 juin avec la documentaliste, Fred le journaliste et le papa de Katel pour assister à la remise des prix à la Rochelle. Pendant cette journée, ce n’était pas une journée comme les autres, ils fallait réaliser une épreuve : trouver un article sur La Rochelle, le rédiger en temps limité. A la fin de la journée, ces articles ont été mis en ligne sur un blog. On leur a souhaité bonne chance et on vous remercie tous d’avoir acheter nos journaux et les avoirs lu. Merci encore.

Tom Bodéré
Quentin Marty