ESPACE

Les vacances approchent, synonymes d’été, de douceur et de journées de plus en plus longues. C’est l’occasion de pointer le bout de son nez dehors et de profiter d’un spectacle beau, gratuit et qui a lieu presque tous les jours : le ciel.
Durant le mois de juin, plusieurs phénomènes intéressants peuvent être observés à l’œil nu ou avec des jumelles (voire un télescope si vous avez la chance d’en avoir un).

Les phases de la Lune.
Ce mois-ci, la Lune est pleine le 2, au dernier quartier le 9, nouvelle le 16 et elle atteint son premier quartier le 24.

Jupiter et Vénus font la course.
A partir d’une heure après le coucher du Soleil, portez votre regard vers l’ouest (là où s’est couché le Soleil). Vous verrez deux étoiles très brillantes. Il ne s’agit pas d’étoiles mais des planètes Jupiter et Vénus qui diffusent une partie de la lumière du Soleil. Les deux astres apparaîtront tous les jours un peu plus proches l’un de l’autre jusqu’à être alignés à la fin du mois.
Vous pourrez aussi apercevoir facilement les étoiles Régulus de la constellation du lion et les fameuses Castor et Pollux de la constellation du gémeaux (légèrement rouges et moins brillantes).

La Lune et Saturne pour les lève-tôt
Il faudra être courageux et mettre son réveil vers les 5 heures du matin le lundi 29 juin pour voir Saturne (et ses anneaux si vous avez de bonnes jumelles) juste à côté de la Lune qui sera gibbeuse croissante direction ouest.

Cet article est largement inspiré de l’excellent blog de Guillaume Cannat : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/

Mathieu BOUSQUET