Gentes dames et damoiseaux de cinquième ont travaillé toute l’année pour vous proposer cette journée d’une autre époque…

Toute l’année, les élèves de 5ème ont travaillés sur le Moyen Âge et ce dans plusieurs disciplines (SVT, Français…)
Avec Mme Angel, puis Mme Pezac, les élèves ont fait des recherches sur l’alimentation au Moyen Âge, l’Amérique n’étant pas encore découverte, exit tomates, maïs et chocolat ! Ils ont travaillé sur le projet d’un repas médiéval avec Mme Dougal et Mme Lotterie et ont donc recherché des recettes.
Ils ont aussi fait des recherches sur les animaux fantastiques. ToutesIMG_20150604_093721 ces recherches ont fait l’objet d’un travail de présentation en affiches ainsi que l’établissement d’un questionnaire.

Le jeudi 4 juin c’était journée médiévale au collège !

Au programme :

Tous un tas d’activités nous ont proposés dont :IMG_20150604_093421

La corde médiévale : il faut qu’il y est le même nombre de personne de part et d’autre, vous devez commencer à tirer d’abord de la main droite, après de la main gauche et des deux mains, l’équipe qui a le plus de points à gagné.

Les échecs

Ateliers coiffure du Moyen ÂgeIMG_20150604_093631

Des leçons d’attaques avec des armes en bois

Du théâtre

Un stand costumes

Ateliers calligraphique

Et des jeux en bois

14 élèves de 5emeA et de 5emeB ont représenté 3 fabliaux du Moyen Âge : « la vieille qui graissa la patte au chevalier/Estula/le vilain Mire » qui a inspiré le Médecin malgré lui à Molière. Les élèves y ont mis tout leur cœur et ont obtenu les applaudissements du public.
Ces mêmes élèves donneront une autre représentation lors de la fête de fin d’année le 2/07/15 à partir de 20h30. Ils seront accompagnés de l’atelier danse de Mme Elhadi ainsi que l’atelier théâtre du projet, en Haute Saintonge animé par Mmes Angel, Jolly et Dupre.

Venez Nombreux

Mmes Dupre et Pezac, Mathis Calbo