photo de cheval

1. Quel rapport entre la ville de TROIE et la femelle du cochon, la TRUIE ?
Un des plats favoris des Romains était la truie farcie : il s’agissait d’une truie, vidée de ses entrailles, et bourrée de petit gibier : cailles, pigeons…. Les cuisiniers romains avaient nommé ce plat porcus Trojanus ou porcus de Troja, c’est-à-dire « porc de Troie » : c’était un clin d’œil au cheval de Troie, equus Trojanus, qui, lui aussi, était « farci », non de cailles, mais de soldats grecs… L’expression porcus de Troja aurait ensuite donné naissance au mot « truie »… Cette étymologie est peut-être fantaisiste, mais elle est donnée par le très sérieux Trésor de la langue française, que vous pouvez consulter sur Internet à cette adresse : http://atilf.atilf.fr/
Le cheval de Troie, relief sur amphore

2. Le 15 mars 2015, les latinistes de Quatrième sont partis à Rome. Cette date marquait le 2059e anniversaire de l’assassinat de Jules César, qui eut lieu le 15 mars 44 avant J.C, au Sénat. Parmi les assassins figurait Brutus, qui, selon certaines rumeurs, était peut-être un fils naturel de César… D’après l’historien Suétone, César lui aurait dit Kaï su teknon…, ce qui signifie en grec « Toi aussi, mon garçon… » Cette anecdote nous rappelle que la langue maternelle de César était le grec et non le latin. Les nobles Romains confiaient en effet leurs enfants à des nourrices grecques, afin qu’ils apprennent dès le berceau la langue de la culture.
3. Au moment où les Perses (actuels Iraniens) envahissaient la Grèce, la prêtresse du dieu Apollon conseilla aux Athéniens de se protéger « par une muraille de bois ». Les avis étaient partagés sur la décision à prendre :
-Certains Athéniens voulaient construire un grand mur en bois sur l’Acropole, la colline sacrée d’Athènes et attendre l’ennemi à l’abri de cette fortification.
-Pour le général Thémistocle, la « muraille de bois » dont parlait le dieu était les bateaux de guerre d’Athènes : il proposa de prendre les devants et d’attaquer l’ennemi sur mer, à Salamine.
Finalement, les Perses réussirent à prendre et à brûler Athènes. Tous les habitants réfugiés derrière la muraille de bois de l’Acropole furent massacrés. Mais au même moment, Thémistocle remportait une magnifique victoire  sur la flotte perse, à Salamine. Privés de leur marine, les Perses finirent par évacuer Athènes, qui fut bel et bien sauvée par « sa muraille de bois »…
4. Le temple d’Apollon, à Delphes, était considéré comme le centre du monde.  D’après le mythe, Zeus fit partir un aigle de chaque extrémité du monde. Les deux aigles se rencontrèrent à Delphes.
5. La devise en latin de la commune de Montguyon : « ASSURGIT TEMPORE FORTIOR » signifie « Elle se dresse, plus forte que le temps… » Le symbole de la ville est en effet la tour du château, restée debout depuis le Moyen-Âge.